Angers

Plan social chez ThyssenKrupp à Angers: la réaction de Christophe Béchu, de Christian Gillet et du PCF

Publié

le

DR

La direction de ThyssenKrupp a annoncé ce jeudi matin la mise en œuvre d’un plan de restructuration sur son site de Saint-Barthélemy d’Anjou, qui va se traduire par la suppression de 258 postes sur un effectif de 442.
Cette annonce est un nouveau choc pour le bassin d’emplois d’Angers, déjà fragilisé ces dernières années.
Face à cette nouvelle, je comprends l’émotion des salariés de ThyssenKrupp et celle dont les Angevins m’ont fait part depuis hier, et je les partage évidemment.
En ce jour de comité central d’entreprise, mes pensées vont bien entendu aux salariés de ThyssenKrupp, en premier lieu ceux qui vont perdre leur emploi.
Mercredi, à leur demande, j’ai rencontré les dirigeants du site angevin de ThyssenKrupp.
J’ai obtenu l’assurance des dirigeants que cette restructuration ne mettait pas en péril l’avenir du site angevin à terme.
Je leur ai indiqué que l’Agglomération d’Angers allait suivre avec une vigilance toute particulière la mise en œuvre de ce plan social, les moyens déployés afin de permettre une revitalisation locale de qualité et les conditions proposées aux salariés concernés.
Je suis évidemment disponible pour recevoir les représentants du personnel de ThyssenKrupp.

Christophe Béchu
Président d’Angers Loire Métropole

L’annonce de la suppression de 258 emplois sur le site de Thyssenkrupp à St Barthelemy est un choc auquel nous ne nous résignons pas. Nos pensées vont aux salariés, et à leurs familles, qui sont dans l’angoisse de leur avenir immédiat.
Après la fermeture de Technicolor et des Ardoisières de Trélazé, c’est une mauvaise nouvelle de plus, de trop, pour l’agglomération. Il y a besoin de mesures courageuses, volontaristes pour garantir la pérennité de l’emploi industriel dans notre pays.
Le PCF 49 ira dans les prochains jours à la rencontre des représentants des salariés pour aider à faire émerger les meilleures réponses pour empêcher ce nouveau drame social. Le PCF 49 s’associera aux mobilisations sociales qui iront dans le sens de la préservation des emplois.

Christophe Charrier  Secrétaire de section PCF St Barthélémy

Valentin Brouillard-Dusong  Secrétaire de section PCF Angers

Alain Pagano Conseiller communautaire Angers Loire Metropole
Secrétaire départemental du PCF

Suite à l’annonce du plan social de l’usine ThyssenKrupp et la suppression de 258 emplois, Christian Gillet, président du Conseil général de Maine-et-Loire, tient à apporter son soutien aux salariés de cette unité de fabrication d’ascenseurs implantée à
Saint-Barthélemy d’Anjou.
« Dans un contexte économique tendu et incertain, tant sur le plan local que national, j’estime, une fois encore, que l’Etat est défaillant. Il ne donne pas de lignes directrices, et ne remplit pas ses engagements, ni ses obligations en matière d’emploi et de
développement économique », insiste le président du Conseil général.
Face à cette crise qui touche et fragilise le bassin d’emplois d’Angers, Christian Gillet souhaite vivement que ThyssenKrupp puisse continuer sa production en Anjou. Il a d’ailleurs encouragé la direction du groupe, lors d’une rencontre au Conseil général, ce vendredi matin, à poursuivre son activité dans les meilleures conditions afin de pérenniser le site angevin. Et ce malgré une concurrence accrue, le déclin du marché du bâtiment, des pertes et une  surcapacité de production.

Les + vus

Quitter la version mobile