emploi
Stabilité du chômage dans le Maine-et-Loire ces trois derniers mois.
A fin aôut, la demande d’emploi catégorie A augmente sur trois mois en Pays de la Loire, en données CVS : +1,1% (soit 1 950 personnes en plus). Elle affiche également une hausse (+1.0%) sur un mois et reste orientée à la baisse sur un an (-2,5%). A fin août, 174 180 personnes sont inscrites en catégorie A. La situation régionale est moins bien orientée que celle de la France où la demande d’emploi progresse de 1.0% sur trois mois (+1.4% sur un mois). En revanche, en rythme annuel, la situation nationale est moins favorable qu’en Pays de la Loire : -0.3%.En Maine-et-Loire, La situation est stable.
Sur trois mois, la situation sur le marché du travail régional est plus favorable à la demande d’emploi masculine (+1.0%) que féminine (+1.3%). Les jeunes demandeurs d’emploi voient leur nombre diminuer de -0.9% (+0.9% sur un mois). La catégorie des demandeurs d’emploi âgés de 25 à 49 ans progresse +1.8% (+1.0% sur un mois). La demande d’emploi des 50 ans et plus connaît une hausse : +1.0%.(+1.3% sur un mois)
Les situations départementales sont contrastées. Sur trois mois, le Maine et Loire et la Sarthe affichent une stabilité (+0.0%). La progression de la demande d’emploi en Loire Atlantique (+2.6%) et en Mayenne (+1.4%) est supérieure au niveau régional. La progression de la demande d’emploi en Vendée est en deçà avec (+0.5%). Sur un mois, les évolutions se situent entre +1,7% pour la Mayenne et +0.4% pour la Vendée.
Sur un an, par rapport à fin août 2015, la demande d’emploi de catégorie A est toujours en baisse sur la région (-2.5%). Une baisse plus marquée qu’au niveau national : -0.3%.
En intégrant l’activité réduite, 315 850 personnes sont inscrites à Pôle emploi Pays de la Loire. On enregistre une hausse sur trois mois de la demande d’emploi régionale (catégories A, B, C) (+1,7%) soit 5 160 personnes en plus. Une situation similaire au niveau national (+1.7%). Sur un an, en catégories A, B, C, la demande d’emploi régionale progresse (+1.2%).
L’évolution nationale suit cette tendance (+1.9%).