Agriculture

Foyer d’influenza dans un élevage du Maine-et-Loire, la préfecture fait le point.

Publié

le

DR-

Suite au diagnostic de la présence d’un virus influenza faiblement pathogène H5N3, près de 8 500 dindes adultes ont été euthanasiées puis prises en charge par la société d’équarrissage. La première désinfection a été réalisée.

Ce foyer a donc été traité et éradiqué.

L’enquête épidémiologique et les analyses engagées n’ont pas mis en évidence d’autre élevage infecté. Il n’existe pas d’autre suspicion à ce jour.

Dans la zone de surveillance (rayon de 1 km autour de l’exploitation), une dizaine de basses-cours familiales ont été recensées et visitées par les services vétérinaires pour rappeler les mesures de confinement et de surveillance nécessaires.

Les mesures pourront être levées 21 jours après une deuxième désinfection approfondie de l’élevage.

Les éleveurs soumis à un risque particulier sont informés directement par les services vétérinaires. Les autres éleveurs doivent appliquer les consignes de vigilance habituelle : barrières de sécurité du meilleur niveau possible pour tous les détenteurs de volailles et les intervenants dans les élevages.
Bien qu’il n’y ait pas de dangers pour la santé publique, la surveillance des signes de maladie dans les élevages reste d’actualité afin d’éviter toute propagation dans d’autres élevages.

Communication de la préfecture de Maine-et-Loire

Les + vus

Quitter la version mobile