Education

Première cérémonie officielle des Jeunes Sapeurs Pompiers du Maine-et-Loire

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Cette année, 110 adolescents intègrent le cursus des jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et- Loire (SDIS 49) et l’Union Départemental des Sapeurs Pompiers de Maine-et-Loire (UDSP 49) ont organisé ce matin pour la première fois de leur histoire, une cérémonie de rentrée pour les jeunes sapeurs pompiers. Âgés entre 13 et 18 ans, ils sont 110 à s’être engagés cette année (filles comme garçons) dans le cursus.

C’est une première dans l’histoire des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP). Ce matin a été organisée la première cérémonie officielle de rentrée des Jeunes Sapeurs Pompiers. Ils sont 356 sur le Maine-et-Loire, répartis sur 4 niveaux : les JSP 1 (âgés entre 13 et 14 ans), les JSP 2 (entre 14 et 15 ans), les JSP 3 (entre 15 et 16 ans) et les JSP 4 (entre 16 et 17 ans). 15 sections de recrutements sont disponibles sur le département. Les jeunes sont formés à l’utilisation du matériel de lutte contre les incendies ainsi qu’aux gestes de premiers secours. « Ce matin, c’est avant tout pour valoriser tous les jeunes sapeurs-pompiers, et également tous les animateurs qui forment ces jeunes… Sans eux, rien ne serait possible » explique le lieutenant-colonel Pierre de Champs, chef du groupement développement du volontariat et citoyenneté. Au bout des 4 ans de formation, les adolescents obtiennent le Brevet national des JSP. « On forme les jeunes pour en garder le maximum, le seul critère est l’aptitude à faire du sport » précise le lieutenant-colonel Pierre de Champs. À noter que 55% des JSP formés deviennent pompiers volontaires contre 45% qui se professionnalisent.

495 sapeurs pompiers professionnels sont répartis sur les 6 centres de secours d’Angers, Saumur, Cholet et Segré. Les 77 centres d’incendie et de secours du département de Maine-et-Loire ont comptabilisé 108 interventions par jour en 2018, soit près de 40.000 sur toute l’année. « On a besoin de ces jeunes qui seront les pompiers de demain, sachant que c’est un métier difficile, sans répit » note Nicolas Bezie, référent du département JSP. Cette matinée aura ainsi permis de mettre en valeur, à la fois les adolescents, les animateurs, et les familles encourageant leurs enfants à devenir JSP. L’occasion de donner rendez-vous dès l’année prochaine pour une nouvelle cérémonie de rentrée des jeunes sapeurs pompiers pour en faire un événement pérenne de la rentrée.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Discours officiel de la matinée de rentrée des jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info