Hippisme
Quinté. Le Prix de l’Arc de Triomphe ce dimanche 1er octobre 2023 à ParisLongchamp.
Direction ParisLongchamp ce dimanche 1er octobre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de l’Arc de Triomphe devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2400 mètres, et dotée de 5 000 000€.
Dans cette épreuve, Sisfahan (1) n’a pas eu un bon parcours dernièrement. Auparavant, il avait terminé deuxième de Simca Mille à Berlin, n’étant pas dominé de beaucoup, tout en effectuant une très belle ligne droite. C’est vraiment un cheval de groupe I, mais a-t-il la qualité nécessaire pour une course telle que l’Arc? Il va découvrir Longchamp, mais il devrait s’y adapter et a de la tenue, indique Henk Grewe
Les confidences de Geny
Adrien Fouassier: Haya Zark (2) n’a pas trouvé un terrain très assoupli dernièrement et il s’est retrouvé piégé dans une course sans train, ne déméritant pas cependant. Il est au top. Une piste plus assouplie aurait servi nos intérêts, mais il a une aptitude avérée à la piste de Longchamp. L’idée, c’est de le monter off et de ne pas le démarrer, mais s’il est bien placé à la corde, on ne refusera sans doute pas le départ.
Fabrice Chappet: Onesto (3) a demandé à souffler au mauvais moment dernièrement. Le terrain sera plus à son avantage que l’an dernier. Il est dans un superbe état et il n’est pas trop mal placé dans les stalles. L’Arc est ouvert, mais il a montré sa valeur l’an passé dans le Grand Prix de Paris ou les Irish Champion Stakes. On va y aller la tête haute.
Stéphane Wattel: Simca Mille (4) est dans une condition exceptionnelle et arrive sur l’Arc avec toutes les conditions réunies pour faire la meilleure performance possible face à des chevaux qui lui semblent supérieurs. Toutefois, l’histoire montre qu’il y a toujours des surprises dans l’Arc. Il aime être près de la tête, mais s’il doit s’élancer en dehors, il peut être monté comme on veut; il s’adapte à tout.
Sir Michael Stoute: Bay Bridge (5) a été très impressionnant dernièrement alors qu’il découvrait la distance classique. Il a gagné avec beaucoup de facilité ; c’est un vrai plus avant l’Arc. Il est bien placé à la corde. On aurait préféré plus de pluie, mais tant que le terrain est correct, nous ne nous inquiétons pas. Il est en bonne condition et n’est pas difficile à monter. Il n’a jamais déçu depuis le début de sa carrière.
Ralph Beckett: Westover (6) a prouvé qu’il n’était plus le cheval qui avait seulement terminé cinquième des King George 2022. Il a le bon profil pour l’Arc. Il est très polyvalent, mais il n’aime pas le terrain très lourd. Son jockey, Rob Hornby, s’entend très bien avec lui. Bien sûr, le tirage des places à la corde aura son importance, mais nous sommes optimistes car il est en très belle forme.
Owen J. Burrows: Hukum (7) vient de s’imposer courageusement face à Westover. Depuis, il a eu droit à un peu de repos. On a eu du temps pour le faire monter en condition et il arrive sur l’Arc avec de la fraîcheur. Il me semble meilleur que jamais! Le niveau est relevé, mais il a pour lui sa maturité, a remporté un King George et va dans tous les terrains. Je suis assez confiant.
Rupert Pritchard-Gordon: Place du Carrousel (8) a eu un très bon parcours dernièrement, réalisant une bonne course préparatoire. En qualité pure, elle est peut-être un ton en dessous de certains, mais elle fait bien le tracé et arrive fraîche sur l’Arc. Elle va dans tous les terrains. Elle a pas mal de choses pour elle, mais nous sommes conscients qu’elle affronte un bon lot. Ella a le droit d’y aller. On espère la voir bien courir.
Tomohito Ozeki: Through Seven Seas (9) est très bien depuis son arrivée en France; elle s’est bien acclimatée à son nouvel environnement. Elle a bien travaillé mercredi matin, déployant de belles foulées. Elle est vraiment arrivée à maturité à 5 ans. Elle s’est beaucoup étoffée depuis un an. Je suis ravi de voir que la météo est clémente. La jument va pouvoir évoluer sur un terrain à sa convenance. Je crois en elle.
John Gosden: Free Wind (10) a produit une très belle performance dans les Yorkshire Oaks. Quand elle a eu l’ouverture, c’était trop tard, mais elle a terminé très fort, terminant tout près de la gagnante du Prix Vermeille, Warm Heart. Pour une 5 ans, elle a peu couru. Elle a un bon mental et va trouver un terrain à sa convenance. Sa forme est très bonne et, comme beaucoup de juments, elle arrive au top à l’automne.
Henk Grewe: Mr Hollywood (11) vient d’être dominé par Zagrey. Lukas Delozier a été critiqué pour avoir ouvert la corde. Personnellement, je ne le critique pas, car le cheval est jeune et, quand il a vu les spectateurs, il est parti à gauche, ce qui a laissé le passage pour Zagrey. Il a encore progressé depuis. On aurait préféré un terrain bien souple, mais il peut s’adapter à tout. J’espère qu’il pourra nous faire plaisir.
Pascal Bary: Je pense que j’ai fait une erreur en lui mettant un leader pour sa rentrée, car le leader a plus travaillé pour Fantastic Moon que pour nous. Il était aussi un peu à court de condition. Il a progressé depuis et je pense qu’il peut s’imposer. C’est un attentiste, il faut donc le monter conformément à ses aptitudes. La course va être sélective et je pense qu’il saura nous montrer ce qu’il sait faire
Jean-Claude Rouget: Ace Impact (13) est très bien. Il arrive avec de la fraîcheur, ce qui est très important, car il a débuté sa saison tôt. On n’a pas la certitude qu’il va tenir la distance, mais vu la façon dont il termine ses courses et vu la tenue de son père, nous sommes plutôt optimistes. Quant à sa découverte de Longchamp, cela ne m’inquiète pas. Il faudra surtout que la course soit régulière, puisque c’est un attentiste.
Rene Piechulek: Fantastic Moon (14) va rester à l’entraînement la saison prochaine et va avoir son terrain, son entourage a décidé de le supplémenter. Dernièrement, la course ne s’est pas du tout déroulée comme prévu, mais il donne toujours le meilleur de lui-même. J’aurais préféré avoir une semaine de plus entre le Prix Niel et l’Arc, car il a besoin de pauses plus longues entre ses sorties, mais il a un bon mental.
Aidan O’Brien: Continuous (15) est assez dur et a eu des pauses entre ses courses jusqu’à maintenant, il court à deux semaines mais ça devrait aller. Il n’a pas fait grand-chose depuis sa dernière course et tout se passe bien. Il semble en forme, donc on tente l’aventure. Il voyage très bien et est assez facile. Il a su montrer sa qualité dans toutes sortes de terrains
Une synthèse: 13-7-6-12-15-14-10-8 La synthèse de la presse:13 – 14 – 6 – 7 – 4 – 9 – 11 – 12
Equidia:13-7-14-6-4-8-3-9
Europe1 :6-7-13-14-5-3-12-8
Le Parisien :13-6-7-15-12-
L’Alsace :13-10-4-7-12-6-8-11
Paris Turf :14-13-6-12-8-10-7-3
RTL: