Angers

Pour Thyssen, « tout n’a pas encore été essayé » selon Christophe Béchu.

Publié

le

Credit AM - Le maire d'Angers, Christophe Béchu.

Credit AM – Le maire d’Angers, Christophe Béchu.

En ce jour de conseil municipal, le maire d’Angers avait convié la presse locale. L’occasion pour lui de réagir sur les sujets d’actualité locaux (plan social chez Thyssen, gaspillage d’argent public suite au projet avorté de nouveau centre des congrès) et nationaux (retour du Sénat à une majorité de droite).

Sur le plan social massif (250 suppressions d’emploi soit 60% des effectifs du site) qui menace les salariés du groupe Thyssen à Angers, Christophe Béchu s’étonne de son annonce prématurée, alors qu’un rapport sur les pistes d’amélioration pour la compétitivité du groupe doit être remis par un expert « le 7 ou 8 octobre prochain ». Le Maire est déterminé à faire tout son possible pour que l’ « ampleur » de ce plan social soit la plus faible possible et que le nombre d’emplois supprimés soit le moins élevé possible. Il demande aux salariés de ne pas tomber dans le « fatalisme » car, selon lui, « tout n’a pas encore été essayé ». Il préconise par exemple un redimensionnement du site.

L’autre actualité locale du moment, c’est évidemment le projet avorté de nouveau centre des congrès, qui coûtera tout de même 3,5 millions d’euros pour rien à la collectivité, comme vous l’expliquait Angers Info hier. Le maire a fait part de son « désagrément » face à « une vraie surprise » liée à « un dossier juridiquement non-arrêté ». Et comme, en ce moment, à Angers, les surprises ne semblent pas être au goût de tout le monde, le maire annonce en exclusivité que de nouvelles ardoises seront à découvrir lors du prochain conseil d’agglomération le 13 octobre prochain. Elles s’élèveraient cette fois-ci à un montant qui se compterait en centaines de milliers d’euros.

Enfin, sujet national avec le retour du Sénat à droite suite à trois ans de présidence socialiste sous l’autorité de Jean-Pierre Bel. Christophe Béchu se réjoui de ce changement de majorité « attendu », et lié selon lui à la tergiversations du gouvernement sur de nombreux sujets : réforme territoriale, des rythmes scolaires, avenir flou des départements et des régions. Il plaide cependant pour « une alternance utile ». A noter, il pourrait voter demain en faveur de Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, lors de la primaire du groupe des sénateurs UMP qui désignera le candidat du groupe à la présidence de la haute assemblée.

Quentin PASQUIOU

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire