Angers
Angers.On parle des seniors ce soir au conseil municipal
Le conseil municipal d’Angers de ce lundi soir avait pour thématique les personnes agées. Glorifié par son classement dans le magazine « Notre temps » qualifiant la cité angevine de ville « Où il fait bons vivre pour les seniors », la « Ville amie des aînés » a délibéré autour de 7 actions.
Une convention innovante pour développer l’offre de logement adapté
Concevoir 100 logements par an adaptés au vieillissement, voilà l’objectif que s’est fixé la Ville
d’Angers. Pour cela, la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) se sont alliés au bailleur social la SOCLOVA et souhaitent aujourd’hui expérimenter avec lui l’adaptation de logements dans son parc social. Pour cela, un référentiel commun issu d’un travail partenarial et participatif avec des usagers et professionnels du secteur (bailleurs sociaux, professionnels du domicile…)sera édicté. Une expérimentation qui pourra ensuite être étendue à d’autres bailleurs sociaux.
Développer l’intergénération étudiants‐ aînés
La Ville d’Angers, son CCAS et l’association pour l’Innovation et la Longévité (APIL) ont imaginé un programme en faveur de l’engagement bénévole d’étudiants et de jeunes en apprentissage auprès des aînés. Il s’agit de proposer aux jeunes, via des modules de sensibilisation et des actions auprès d’aînés, de s’engager en faveur de la création de liens intergénérationnels. Cette expérimentation vient renforcer le Tutorat Solidaire (ex. obtention du permis de conduire) existant au travers d’autres opérations sur la ville et permettra ainsi l’échange de compétences.
Un nouvel espace culturel dédié aux seniors
La Ville cherche à faire évoluer la bibliothèque Saint Nicolas autour d’un projet innovant. Il s’agit d’inventer un nouvel espace qui contribue à la vie sociale et culturelle des personnes âgées, dans une approche intergénérationnelle, autour d’une offre diversifiée associant la lecture, l’animation et l’accès à de nouvellestechnologies.
Adhésion de laVille d’Angers au Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire
L’association Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire a pour vocation de travailler à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et à la création de nouvelles dynamiques sociales, scientifiques, économiques, culturelles et politiques autour des questions liées au vieillissement de la population. Ses missions font écho à la démarche Ville Amie des Aînés de la municipalité. L’adhésion au Gérontopôle permettra donc un travail de collaboration notamment en termes d’habitat adapté au vieillissement.5
Un rapprochement naturel avecUn temps pour toiT
L’association « Le temps pour toiT » est un acteur engagé et dynamique au sein de la démarche angevine « Ville amie des aînés ». Elle mène notamment depuis plus d’un an une expérimentation d’habitat intergénérationnel partagé. Son expertise et sa volonté de développer de nouvelles réponses d’habitat concertées et tournées vers des publics prioritaires (locataires du parc social, habitants des quartiers prioritaires) fait véritablement écho à la politique de la Ville d’Angers.
Ainsi, la Ville d’Angers, le CCAS et l’association ont souhaité réaffirmer leur engagement commun dans une convention qui permettra la mutualisation de leur expertise en matière de logement.
PASS’AGE, une réponse sur mesure aux problèmesliés au vieillissement
A l’espace du bien vieillir Robert Robin existe depuis 2007 la plateforme gérontologique PASS’AGE, un guichet unique d’informations pour répondre aux besoins et attentes des personnes âgées.
L’association PASS’AGE en lien avec la Ville d’Angers et son CCAS permettent une prise en charge globale surle champ sanitaire,médico‐social etsocial des Angevins de plus de 60 ans notamment des personnes âgées en risque de perte d’autonomie et handicapées vieillissantes. Cette plateforme amène une collaboration de tous les acteurs du territoire et confère donc une cohérence et une réactivité dans les réponses apportées aux usagers.
Agir en faveur du public Alzheimer avec France Alzheimer 49.
L’accompagnement de la perte d’autonomie, notamment à travers le soutien des proches aidants, constitue un axe clé de la démarche angevine « Ville Amie des Aînés ».
En raison d’une prise en charge financière parfois insuffisante dans le cadre de l’ADAPA (Allocation Départementale d’Autonomie des Personnes Agées), la part accordée au répit des aidants, notamment à travers l’accueil de jour, est insuffisante, et certains aidants connaissent des périodes d’épuisement. Le partenariat avec France Alzheimer 49, la Ville d’Angers et le CCAS permet de construire de nouvelles réponses pour faciliter la solvabilisation des personnes âgées et de leurs aidants et favoriser le maintien à domicile.
Ainsi, les trois partenaires souhaitent mettre en place une aide facultative complémentaire.
Ensemble, les deux structures réfléchissent également à la création d’une halte de répit destinée au public atteint de la maladie d’Alzheimer et constituant un soutien supplémentaire aux aidants.