Edition

A Pruillé, dans le Maine-et-Loire, le département confie un chantier de génie végétal aux lycéens du Fresne

Publié

le

A Pruillé, dans le Maine-et-Loire, le département confie un chantier de génie végétal aux lycéens du Fresne (DR)

Il y a environ deux ans, le Département de Maine-et-Loire, par le biais de son service Rivières et domaine public fluvial, se lançait dans sa première expérimentation de génie végétal à Grez-Neuville.

Le principe est assez simple : il s’agit de remplacer des éléments en maçonnerie périssables, au fond d’un cours d’eau, par des végétaux. Les racines faisant ici office de ciment naturel pour maintenir les rives. Cette technique a aussi l’avantage d’être un lieu de développement plus propice pour la faune et la flore environnante.

Pour ce nouveau chantier de génie végétal, le long du chemin de halage de la Mayenne, à Pruillé (Longuenée-en-Anjou), le Département a décidé de confier l’opération à des étudiants en formation (pour adultes) en génie écologique au lycée du Fresne à Angers. À cet endroit, sur 40 mètres linéaires, ils vont s’attaquer à des berges particulièrement érodées par les nombreuses vagues créées par les passionnés de ski nautique ou les bateaux. Préparation du projet et du chantier, études, commandes et livraisons des fournitures, du matériel, travaux… Les étudiants devront tout faire, comme une « vraie » entreprise, en dehors de l’aspect financier et de leurs « salaires » réglés par la collectivité.

Plus concrètement, après avoir terrassé les secteurs choisis, les étudiants expérimenteront de nouvelles techniques. Exit les fils de fer, les boulons ou les enveloppes en géotextile, le Département, seul maitre d’œuvre, veut s’appuyer sur des matières premières locales et 100 % naturelles

Les + vus

Quitter la version mobile