Angers
« Saint Louis Roi de France en Anjou » au Château d’Angers du 10 octobre 2014 au 25 janvier 2015.
En cette année de commémoration du 8e centenaire de la naissance de Louis IX, le Centre des monuments nationaux (CMN) organise différentes manifestations dans les monuments nationaux, témoins de son règne. Aux tours et remparts d’Aigues-Mortes, au château de Castelnau-Bretenoux, à la basilique cathédrale de Saint-Denis, à la Conciergerie à Paris…
Dans ce cadre, le CMN et le Conseil général de Maine-et-Loire organisent l’exposition « Saint Louis, Roi de France en Anjou », au château d’Angers, au sein du Logis royal, qui accueille ainsi sa première exposition depuis sa restauration. Elle est présentée du 10 octobre 2014 au 25 janvier 2015.
Saint Louis, Roi de France en Anjou
En 1214, la bataille de la Roche-aux-Moines scelle le destin de l’Anjou qui est dès lors rattaché au domaine royal français : devenant une ville frontière, Angers se présentait comme une place stratégique. Louis IX et Blanche de Castille décident alors de financer la construction du château, mais aussi d’entourer la ville d’une enceinte. Edifié avec des moyens considérables à partir de 1230, le château d’Angers est aujourd’hui encore un témoignage de la grande influence qu’a eu ce roi en Anjou. C’est donc légitimement, en cette année de commémoration de la naissance de Louis IX dans les monuments nationaux, que le CMN et le Conseil général de Maine-et-Loire ont souhaité présenter cette exposition au sein même de ce château voulu par ce souverain.
Dans la première partie de l’exposition sont réunies des œuvres d’art du XIIIe siècle, pour beaucoup inédites qui permettent de mieux saisir la qualité des arts durant cette période du Moyen-Âge en Anjou.
Une seconde section, davantage consacrée au roi lui-même, montre comment, dans cette contrée de France, se sont perpétués son souvenir, son culte, son image.
Enfin, et par delà les siècles, surgissent au xixe siècle des interprétations architecturales et artistiques de ce long règne dès lors vu comme l’un des plus glorieux de la dynastie capétienne.
Diverses œuvres prestigieuses parmi lesquelles le grand Reliquaire de la Vraie Croix dessiné par Viollet-le-Duc seront présentées. De nombreux inédits d’époque sont aussi exposés : les relevés de 1898 des peintures murales de la Haie-aux-Bons-Hommes, un vitrail et trois têtes sculptées polychromes provenant de la Cathédrale d’Angers (restaurés spécialement à cette occasion par la DRAC des Pays-de-la-Loire), le calice et la patène de l’évêque d’Angers Michel de Villoiseau, décédé en 1260, ou encore des clefs de voûtes sculptées de personnages…
Le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec le Conseil Général de Maine-et-Loire rend ainsi hommage à ce monarque qui a su marquer de son influence l’Anjou mais également tout un pays.
Le commissariat de cette exposition est assuré par Guy Massin-Le Goff et Etienne Vacquet, conservateur et conservateur délégué des antiquités et objets d’art au Conseil général de Maine-et-Loire, et Patricia Corbett, administratrice du château d’Angers.
Tarifs
Plein tarif : 8.50 euros
Tarif réduit : 5.50 euros
Tarif groupe ou professionnel du Tourisme : 6.50 euros
Gratuit : – de 18 ans en individuel et accompagnés par un adulte, jeunes de 18 à 25 ans ressortissants de l’Union européenne et résidents réguliers sur le territoire français, porteurs de la Carte Blanche du château d’Angers, demandeurs d’emploi ou habitants d’Angers porteurs de la Carte A’tout référencés.