Angers

Angers SCO reste leader après son nul à Créteil (0-0) [VIDEO]

Publié

le

Archives Mario Fournier - Gael Angoula et la défense du SCO ont montré d'encourageants signes d'amélioration, ce samedi, sur la pelouse cristolienne.

Archives Mario Fournier – Gael Angoula et la défense du SCO ont montré d’encourageants signes d’amélioration, ce samedi, sur la pelouse cristolienne.

Auteurs d’une belle prestation défensive mais stériles offensivement car trop statiques, les joueurs du président Chabane obtiennent un point sur la pelouse de l’US Créteil et reprennent la première place de la Ligue 2 avec un total de 19 unités. Les angevins atteignent la trêve internationale seuls dans le fauteuil du leader, avec 1 point d’avance sur Metz.

Le SCO très en place, mais trop scolaire

Les joueurs de Stéphane Moulin proposent un jeu trop statique pour espérer surprendre les cristoliens en première période. Malgré deux belles occasions pour Auriac à la 3’ de la tête sur un service de Yattarra puis à la 42’ suite à une passe de Keita qui trouve toujours ses coéquipiers dans le bon timing, le SCO manque de créativité offensive pour ouvrir la marque. Les bonnes combinaisons, souvent orchestrées côté droit entre Boufal, Gomez et Socrier sont trop prévisibles pour mettre Yattara dans une position optimale afin de tromper la vigilance de Kerboriou, le portier de Créteil. Les intentions sont là, le SCO démarre bien la partie, mais domine sans prendre réellement le jeu à son compte. Le débat s’équilibrant peu à peu, les cristoliens en profitent pour placer quelques banderilles, notamment par l’intermédiaire de Jean- Michel Lesage, sans succès.

Un pressing efficace, une défense qui rassure

Point positif pour Stéphane Moulin, le bon pressing de ses éléments offensifs qui pousse les locaux à un jeu très latéral et parfois dangereux. Une relance hasardeuse de Kerboriou dont Yattara, au contre, aurait pu profiter, en est le parfait exemple ! Au pressing angevin, Créteil répond par des contres orchestrés par l’expérimenté Lesage, qui trouve Augusto Perreira hors-jeu, car efficacement trompé par le bon alignement de Romain Thomas. A l’exception de quelques marquages approximatifs sur des centres au cordeau venus de la gauche, la défense centrale angevine se montre globalement convaincante. Si Thomas s’aligne bien, Konaté répond présent peu avant la mi-temps, reprenant au dernier moment mais efficacement le camerounais Essombe, qui venait de recevoir un bon ballon en profondeur dans la surface de Malicki. A la reprise, le SCO et Malicki, qui manque sa sortie sur corner, auraient pu se faire surprendre, mais Gaël Angoula saisi l’occasion de confirmer la visible amélioration de la défense du angevine d’un dégagement du pied droit. Cette intervention de la 55’ minute symbolise les gains en réactivité de la défense du SCO chahutée lors de ses sorties antérieures, notamment face à Laval (1-4) et Troyes (3-3).

Pas d’accélération décisive en deuxième période

Malgré les entrées d’Ayari et Blayac à l’heure de jeu aux places de Boufal et Socrier, les angevins ne trouvent pas la faille. Essombe, solide point d’ancrage de l’attaque cristolienne est remplacé quelques instants plus tard par Nicolas Belvito, qui sera bien tenu par Konaté et Thomas, en débit de plusieurs appels dans la profondeur et centres en retrait pour ses coéquipiers. Plus souvent à l’offensive, les locaux sont contrariés dans leurs intentions par une défense décidément dans le rythme, permettant à son latéral gauche Arnold Bouka-Moutou, l’un des angevins les plus mis à contribution avec un total de 54 ballons joués sur ce match, de proposer plusieurs relances à ses coéquipiers du milieu de terrain. Au milieu, c’est Diego Gomez qui, fidèle à ses habitudes et à sa qualité technique, tente un lobe sur Kerboriou. La tentative du franco-argentin se dérobe du but cristolien. Dans le dernier quart d’heure, Ayari et Blayac, qui peinent à entrer dans leur match, n’apportent pas la touche attendue pour faire basculer la rencontre à l’avantage du SCO, tandis qu’Angoula, sanctionné à la 83’ cède sa place à Frikeche pour les derniers instants de la partie.

Dans une fin de partie hachée où les deux camps prennent un maximum de précautions défensives, les fautes s’accumulent et le partage des points semble logique. Angers reste leader (19 points), avec une unité d’avance sur Metz. Prochain épisode dans quinze jours, après la trêve. Les angevins retrouveront Jean Bouin pour affronter Niort le vendredi 18 octobre prochain.

Par Frédéric Normand.

LA FICHE TECHNIQUE

Championnat de France de Ligue 2, Journée 10

Samedi 05 octobre 2013 – 14h00

Stade Dominique Duvauchelle (Créteil)

US Créteil 0 – 0 Angers SCO (0-0)

LA FICHE TECHNIQUE

LES EQUIPES

Angers SCO : Malicki (Cap.) – Angoula (Frikechhe, 83’), Konaté, Thomas, Bouka-Moutou – Auriac, Keita, Boufal (Ayari, 63’), Gomez – Socrier (Blayac, 63’), Yattara. Non-entrés en jeu: Letellier (G.), Diers, Entraîneur : Stéphane Moulin.

US Créteil: Kerboriou – Ikoko (Mahon De Monaghan, 89’), Diedhiou, Perreira Loureiro, Di Bartolomeo, Djellilahine, Seck, C.Ndoye, Lesage (Cap.), Essombe (Belvito, 66’), Andriatsima. Non-entrés en jeu: I. Ndoye (G.), Da Cruz, Ribeiro.Entraîneur: Jean-Luc Vasseur

CARTONS

Angers SCO : Jaunes Gomez (57’), Auriac (80’) et Angoula (83’)

US Créteil : Jaune à C. Ndoye (75’)

Arbitre: M. Leleu

 

Vidéo et Réactions avec Oxygène radio à venir …..

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info