Horticulture

Le Laboratoire Angevin des Plantes dédié à l’horticulture ornementale et l’arboriculture fruitière.

Publié

le

De gauche à droite : Gilles Colinet, Dominique Ménard, Mathieu Billotte

Les sociétés André Briant Jeunes Plants et Pépinières Multibaies viennent de créer une nouvelle société de haute technologie végétale sur Angers : le LAP, Laboratoire Angevin des Plantes.

Dédié à la multiplication in vitro de plantes, le LAP ambitionne de fournir les entreprises de production spécialisées dans les plantes ornementales et l’arboriculture fruitière. Un programme de recherche et développement, labellisé Végépolys, est mené en collaboration avec l’IRHS.

Issu du transfert de l’activité interne de production végétale « In Vitro » de la société André Briant Jeunes Plants (St Barthélémy d’Anjou) et de l’association avec les Pépinières Multibaies (Cheffes), le LAP – Laboratoire Angevin des Plantes est une nouvelle société de haute technologie végétale située à Saint Barthélémy d’Anjou, près d’Angers.

La multiplication in vitro développée pour les producteurs en horticulture ornementale et en arboriculture fruitière

Qu’est-ce que la multiplication « In Vitro » ? Sans rentrer dans des considérations scientifiques complexes, il s’agit d’une technique de multiplication végétative (comme le bouturage traditionnel) mais réalisée en laboratoire dans un milieu de culture très précis et à partir de jeunes bourgeons ou de méristèmes (petits groupes de cellules qui assurent le développement des plantes). Les plantules sont initiées, puis multipliées par phases successives jusqu’à former des bébés plantes prêtes à être sorties du laboratoire, repiquées et acclimatées dans un environnement moins protégé.

Cette technique n’est pas récente. Elle existe depuis les années 1980, elle est utile pour les laboratoires de recherche ou de sélection végétale. « Toutefois, son utilisation à grande échelle pour la production de plantes ornementales ou en arboriculture fruitière est assez peu répandue en France aujourd’hui », déclare Gilles Colinet, gérant du LAP et directeur d’André Briant Jeunes Plants. Alors que la recherche agronomique nationale était pionnière en la matière, on compte sur les doigts d’une main les laboratoires de production subsistant en France, beaucoup ont été délocalisés en Asie ou en Europe de l’Est.

« Nous ambitionnons de produire en 2018 un peu plus de 1 million de jeunes plants (stade III E, plantules enracinées prêtes à être repiquées à l’extérieur du Laboratoire), alors que nous étions à environ 650 000 jeunes plants par an les années précédentes. C’est un véritable défi pour la multiplication française de jeunes plants in vitro », ajoute Mathieu Billotte, associé du LAP et directeur des Pépinières Multibaies.

L’horticulture française souffre d’une concurrence très forte de la part de pays où la main d’œuvre non qualifiée est bon marché. « Ce labo assurera le complément technique et le savoir-faire indispensable pour se différencier et justifier des prix de vente rémunérateurs qui permettront d’assurer le développement des entreprises horticoles et leur pérennité dans un environnement mondialisé et concurrentiel », précise Dominique Ménard, directeur du LAP

Les + vus

Quitter la version mobile