Agriculture
Les agriculteurs du Maine-et-Loire envahissent la rocade d’Angers.
Les agriculteurs de Maine-et-Loire se mobilisent aujourd’hui avec une opération escargot sur la rocade d’Angers, pour converger la place La Rochefoucauld avec près de 150 tracteurs
«Si on n’est pas entendu, le mouvement se durcira ». Comme partout en France, les agriculteurs se mobilisent mardi 8 octobre 2019, sur les routes autour d’Angers. Pour « adresser un premier avertissement au gouvernement » et afin d’interpeller « les citoyens sur la détresse du monde agricole », les agriculteurs de la FDSEA de Maine-et-Loire (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) vont débarquer en tracteur sur la rocade angevine à petite vitesse avec les JA (Jeunes agriculteurs), pour rejoindre à la pause déjeuner la Place La Rochefoucauld.
Pourquoi les agriculteurs sont dans la rue ?
Rappelons que par cette action, les agriculteurs entendent « dénoncer l’agri-bashing, le Ceta (l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada, ndlr) et les ZNT (ces zones de non-traitement qui proscrivent l’utilisation de pesticides à proximité des habitations, ndlr) ». Ce n’est, insistent-ils, qu’un « premier avertissement » au gouvernement.