Angers
Maine-et-Loire.Des radars pédagogiques à la sanction, il n’y a qu’un pas.
Le 26 septembre dernier, à Villevêque (49), un jeune motard était intercepté par les gendarmes du Peloton motorisé d’Angers après avoir commis 25 excès de vitesse (dont 6 au-delà de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée – 185 km/h pour le plus important) alors qu’il croyait ne pas être pris par les radars automatiques flashant de face sa moto. C’est au tour maintenant des radars pédagogiques de parler.
A Doué-la-Fontaine, la municipalité a fait installer des radars pédagogiques dont le dispositif donne satisfaction quant au caractère préventif qu’ils représentent. Cependant, à quelques reprises, les données enregistrées par ces appareils ont fait ressortir qu’un certain nombre d’usagers de la route n’avaient que faire de ces outils. La gendarmerie en a été informé et des contrôles ont été mis en place depuis une dizaine de jours pour intercepter les contrevenants.
Le capitaine Eric Quais, commandant le Peloton motorisé de Vivy-Saumur s’est mis à la manoeuvre très tôt le matin, à plusieurs reprises et les résultats n’ont (hélas) pas tardé.
– Le 29 septembre à 5 heures, un chauffeur livreur de 35 ans, au volant d’un utilitaire a été contrôlé, route d’Angers, à 119 km/h (pour 50 km/h autorisés).
– Sur le même axe, le 3 octobre, à 4 heures 10, c’est un homme de 31 ans, au volant d’une berline qui a été intercepté à 127 km/h ; en plus de quoi son alcoolémie a révélé un taux deux fois et demi supérieur à la norme maximum (pour mémoire 0.25 mg/litre d’air expiré).
– Ce matin, à proximité du zoo, à 6 heures, une femme de 56 ans, a été verbalisé à la vitesse de 98 km/h…
Ces trois personnes ont vu leur permis de conduire retiré sur-le-champ dans l’attente de leur comparution devant le tribunal.
Un des véhicules a été saisi pour être mis à la disposition de la justice.
Face à une recrudescence des comportements dangereux sur les route du département et en corollaire des accidents, ces contrôles vont s’accentuer pour être dirigés vers les infractions les plus graves.