Politique

Rénovation Urbaine. Jacques Mézard est venu voir le projet du quartier de Monplaisir à Angers

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Le ministre s’est déplacé sur le terrain pour voir le projet en détail.

Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires est arrivé ce matin à Angers dans le quartier de Monplaisir. Le maire d’Angers a fait visiter au membre du gouvernement les rues et les bâtiments du quartier afin qu’il y découvre la prochaine opération de renouvellement urbain.

Près de 11 500 angevins vivent dans le quartier de Monplaisir. Ce dernier fait partie des 200 quartiers d’intérêt national retenus pour le Nouveau programme national de Rénovation urbain (NPNRU). Il accueille 60 % de logements sociaux sur l’ensemble de Monplaisir et 100 % dans le « coeur » du quartier. Le projet de renouvellement urbain porté par Angers Loire Métropole (ALM) souhaite « enrayer le décrochage urbain et social de ce quartier relégué, par la réhabilitation du parc social, la diversification de l’habitat et la restructuration d’équipements scolaires en articulation avec une stratégie ambitieuse de réussite éducative », précise la préfecture du département dans un communiqué.

La genèse du projet a commencé en 2014 grâce à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Elle a choisi le quartier de Monplaisir, il sera amélioré dans le cadre d’un programme d’une durée de 10 ans. La rénovation débute avec la place de l’Europe réinventée. Puisque la ligne B du tramway arrive en 2022 et le centre commercial sera totalement reconstruit. Environ 500 appartements vont aussi être construits avant 2025. En parallèle, 1 512 logements seront réhabilités mais 400 seront détruits – dont la barre de l’Europe -.

« C’est indispensable de s’inscrire dans la durée »

Durant la visite, le ministre de la cohésion des territoires n’a pas manqué de rappeler l’engagement du gouvernement d’Édouard Philippe pour la rénovation urbaine. La majorité veut doubler le nouveau programme national de renouvellement urbain – la participation de l’État est fixée à un milliard d’euros -.  « Il est urgent d’agir pour l’amélioration de la qualité et du cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville », juge la préfecture.

La venue de l’ancien sénateur du Cantal n’était pas étrangère : « Je suis venu rapidement car j’ai une relation d’amitié sénatoriale avec Christophe Béchu », confie le ministre de la cohésion des territoires. « Je suis frappé par le dynamisme de l’action menée ici. Il y a une volonté très forte de rénovation urbaine mais elle n’a de sens qu’au profit des habitants. Et je vois ici, un partenariat exceptionnel pour mener un projet dynamique, moderne mêlant toutes les différentes facettes de la vie de la cité : éducation, économie et urbanisme », détaille Jacques Mézard.

« On espère qu’ils vont tenir leurs promesses » 

Le centre commercial près de la place de l’Europe fait partie du projet de rénovation du quartier de Monplaisir. Cependant, les commerçants constatent que les pouvoirs publics ne font rien pour éviter la désertion de leurs magasins. « Je possède trois magasins dont qui a été fermé. Mon chiffre d’affaires a baissé entre 12 et 13 % », explique Zouhir, 54 ans.

« C’est bien rénover de le quartier. De même pour la destruction de la barre de l’Europe qui date de plusieurs dizaines d’années », explique un autre commerçant de Monplaisir. « On espère qu’ils vont tenir leurs promesses. Il y a vingt ans le quartier se portait mieux, aujourd’hui il faut plus de mixité sociale », souhaite Slimane, gérant du 504 café.

Les + vus

Quitter la version mobile