emploi

Une dynamique de l’emploi au ralenti en Pays de la Loire selon l’Insee.

Publié

le

Archive – Credit Thierry Bonnet – Ville d’Angers

Dans un contexte où l’activité économique française est au ralenti, l’emploi salarié dans les Pays de la Loire progresse timidement au deuxième trimestre 2018 : + 0,1 %, après + 0,3 % au trimestre précédent. Tous les secteurs ralentissent, seul l’intérim baisse. Dans la construction, les permis de construire sont en recul et le nombre de logements commencés est en légère hausse. Toutefois, le taux de chômage diminue légèrement (– 0,1 point), pour s’établir à 7,4 % de la population active.

Comme au trimestre précédent, la fréquentation hôtelière est dynamique avec une hausse de fréquentation de la clientèle française comme de la clientèle étrangère. Les créations d’entreprises sont en hausse avec une nette accélération des immatriculations de micro-entrepreneurs. Une croissance de 0,5 % est attendue au troisième trimestre 2018 en France.

L’emploi salarié au ralenti au deuxième trimestre 2018

Au deuxième trimestre 2018, dans les Pays de la Loire, l’emploi salarié poursuit son ralentissement (+ 0,1 %, soit + 2 060 emplois). En France, l’emploi salarié est stable. En Loire-Atlantique, l’évolution de l’emploi suit la tendance régionale (+ 0,3 % après + 0,5 % et + 0,7 % au 1er trimestre 2018 et au 4e trimestre 2017). Dans la Sarthe et en Vendée, la progression est plus faible (+ 0,1 %). En Mayenne, après un premier trimestre en baisse, l’emploi se stabilise au second.

En Maine-et-Loire, l’emploi se replie légèrement (– 0,1 %). Sur un an, l’emploi salarié s’accroît de 1,6 % dans la région, soit le double de la progression en France. Il s’agit de la deuxième plus forte progression des régions françaises après la Corse. Par département, les évolutions sont positives mais d’ampleur inégale : Loire-Atlantique (+ 2,3 %), Vendée (+ 1,8 %), Maine-et-Loire (+ 1,1 %), Sarthe (+ 0,8 %) et Mayenne (+ 0,7 %).

Dans les Pays de la Loire, l’emploi salarié privé est en légère hausse ce trimestre (+ 0,2 %) alors que l’emploi salarié public recule légèrement (– 0,1 %). En France, les tendances sont les mêmes avec une augmentation de 0,1 % pour l’emploi salarié privé et une baisse de 0,2 % pour l’emploi salarié public. Sur un an, l’emploi privé augmente nettement dans la région (+ 2,0 %, contre + 1,2 % en France) et l’emploi public est en légère hausse (+ 0,3 % contre – 0,5 % en France), analysent David Amonou, Guillaume Coutard, Isabelle Delhomme pour l’INSEE.

 

Les + vus

Quitter la version mobile