Angers
Appel à la vigilance envers les usagers fragiles en Maine et Loire
Angers – Après une période estivale marquée par un nombre d’accidents mortels historiquement bas, le mois de septembre et le début du mois d’octobre ont vu une nouvelle recrudescence du nombre de tués dans les accidents de la circulation en Maine et Loire.
Les motards et les piétons, qui ne sont pas protégés par une carrosserie, sont les plus touchés.
Des gestes et des comportements simples peuvent pourtant éviter ces drames.
3 gestes pour sauver des vies:
Seul à moto, rouler à une vitesse inadaptée compte tenu des circonstances (infrastructure, météo, luminosité), rend impossible de corriger sa trajectoire dans un virage. Dans ces conditions, le motard perd le contrôle de sa moto, file tout droit et heurte généralement un obstacle fixe (poteau, mur,…).
Un comportement à risque où le motard se met volontairement en danger peut marquer de manière indélébile sa famille, ses amis, son entourage, par une disparition prématurée.
3 motards tués sur 6 se sont tués seuls cette année en Maine et Loire.
Au volant d’une voiture, mal observer son environnement et les autres usagers de la route peut précipiter la réalisation de sa manoeuvre (tourne à gauche, demi-tour, traversée de chaussée,…) et parfois conduire à percuter par accident un autre usager qui arrive de face.
Les motards sont particulièrement vulnérables dans cette configuration.
Les motards ont leurs phares allumés le jour et si l’on prend le temps de bien observer chaque situation de conduite, il est possible de les voir à temps, d’apprécier leur vitesse et d’agir en conséquence.
Quelques secondes de plus, ce n’est pas cher payé pour sauver une vie.
3 motards sur 6 ont été tués dans un accident avec refus de priorité par un automobiliste cette année en Maine et Loire.
En ville, chaque passage piéton peint sur la chaussée signale la traversée potentielle de piétons. Au volant de votre véhicule pensez à observer les alentours de ces traversées piétonnes.
Si les conditions ne vous permettent pas de voir directement les piétons (par exemple si vous avez le soleil dans les yeux), soyez prudents et ralentissez, pour pouvoir vous arrêter à temps.
En voiture une carrosserie vous protège, pas à pied : 9 piétons sont déjà morts cette année en Maine et Loire dans une collision avec un véhicule.
Une information de la Sécurité Routière et de la Préfecture de Maine et Loire