Angers
L’UFAB 49 manque de justesse son retour à Jean Bouin face à Montpellier (62-66)
Défaite de l’UFAB d’Angers face à Lattes-Montpellier, sur le score de 62-66, pour le compte de la 2° journée de LNF. Les joueuses du président De Sousa tenteront d’obtenir une première victoire la semaine prochaine sur le parquet de Saint Sever, victorieux à Nice (54-70) sur cette deuxième journée.
1° Quart (14-9) : Entame sérieuse, avance méritée pour les angevines
Au cours du premier quart, les angevines se montrent concentrées et suffisamment efficaces offensivement pour prendre une avance de cinq points sur les joueuses du BLMA. Bien lancées au compteur par Lizanne Murphy (5 points sur le premier acte), les angevines, solides en défenses, maintiennes les héraultaises à distance. Contraintes à des tentatives lointaines, souvent à l’initiative de Gunta Basko et Gaelle Skrela, les joueuses de Montpellier-Lattes font la course derrière au fil du premier quart d’heure de la partie.
2° Quart (18-13) : L’UFAB profite de la maladresse montpelliéraine
Très active au pressing et à la pointe, Camille Aubert permet un retour rapide de la balle en zone offensive. Avec un tir à trois points d’entrée de jeu, la capitaine angevine lance de la meilleure façon un deuxième quart ou l’UFAB va s’adjuger une belle avance. L’internationale croate Iva Slišković, permet aux angevines d’atteindre rapidement la barre des 8 points d’avance. Du côté du BLMA, les maladresses de Géraldine Robert et de l’ailière Lidja Turcinovi
n’arrangent pas les affaires. Rarement en situation offensive, les montpelliéraines obtiennent peu de fautes et accentuent un déficit qui ira jusqu’a -11. Robert et Skrela seront néanmoins au rendez-vous pour éviter au BLMA d’atteindre la mi-temps avec plus de 10 unités de retard (32-22).
3° Quart (18-22) : Montpellier change de braquet, la pente se raidie pour l’UFAB
Ne pas se fier aux apparences, il y a état d’urgence ! Si Lizianne Murphy et Romana Hejdova soignent leurs stats d’entrée avec une belle réussite en lancer franc et à trois points, les montpelliéraines sont bel et bien à la manœuvre et orchestrent leur retour dans le match. L’entraîneur angevin David Girandière demande un temps mort tandis que son bloc défensif doit durcir son jeu, en témoignent les deux première fautes personnelles d’Hejdova en l’espace de deux minutes. Le BLMA n’est plus qu’à 6 points des angevines. Géraldine Robert est l’une des actrices principales de la remontée au score des héraultaises, provoquant les troisièmes fautes du match de Murphy et Slišković. Montpellier est maintenant à 4 points. Elise Prodhomme et Hejdova redonnent l’élan nécessaire à l’UFAB qui retrouve un confortable +6 que Soana Lucet manque de convertir en +8 avec deux échecs sur lancer franc juste avant le « buzz » (50-44).
4° Quart (12-22) : Final au coude à coude, plaisant mais perdant …
« Défense ! Défense ! ». Le public de Jean Bouin a le sens des priorités. Il faut dire que les montpelliéraines sont revenues à un point des angevines en l’espace de six minutes dans ce dernier quart, juste avant de repasser d’un point devant les angevines, le tout à trois minutes du terme. Hejdova provoque deux lancers francs dans la foulée et se fait justice elle-même (2/2), cinq secondes avant que le BLMA ne s’offre deux points d’avance (62-63). Il reste alors 2 minutes de jeu.
Camille Aubert égalise mais l’UFAB concède de nouveaux lancers francs remettant Montpellier devant (63-22). Les deux équipes sont au coude à coude, la tension monte mais l’expérience est du côté des montpelliéraines. Au nez et à la barbe des angevines qui réalisent un beau match mais s’effondrent dans le dernier quart, les héraultaises vont s’imposer. L’UFAB passe tout près d’un dernier retour mais rend son tablier sur de nouvelles fautes obtenues par les montpelliéraines. Ingrid Tanqueray, sur lancer-franc, et Héléna Ciak, au rebond, donnent 4 points d’avance aux sudistes dans les 10 dernières secondes de la partie (66-62).
Réactions :
David Girandière – Entraîneur UFAB : « On avance malgré tout. Je retiens surtout des améliorations par rapport à la défaite de la semaine passée face à Bourges. On perd certes, mais on démontre qu’on a le niveau de la LNF ; je suis fier de la prestation de mes joueuses. Ce match est à l’image du haut niveau, qui se joue sur des détails. »
Romana Hejdová – UFAB Angers : « Pour gagner, il faut une bonne défense et c’est dans ce secteur que nous avons pêché en deuxième mi-temps. Nous étions très proches d’une première victoire et je pense que cette défaite est liée à notre manque d’expérience. Nous allons acquérir ce savoir-faire de match en match. »
Par Frédéric Normand.
Samedi 12 Octobre 2013 – 20h
Salle Jean Bouin (Angers)
UFAB Angers 62 – 66 BLMA Montpellier-Lattes
(14-9 ; 18-13 ; 18-22 ; 12-22)