Education

L’Université Catholique de l’Ouest d’Angers fait sa rentrée !

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – L’équipe de l’UCO d’Angers présente le nouvel espace « Le@rning Lab ».

Pour rentrée universitaire 2017-2018, l’Université catholique de l’ouest d’Angers fait le point sur sa situation. Les travaux, les réalisations et les projets sont dévoilés par l’équipe de l’UCO.   

L’université privée est présente à Angers avec son campus de 10 000 étudiants – sans l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique (Isfec) -, repartis au sein de six facultés : Droit, économie et gestion, Éducation, Humanités, Sciences humaines et sociales, Sciences, Théologie et sciences religieuses et le Cidef. L’UCO possède sept autres campus : Bretagne nord – Guingamp et Brest -, Bretagne sud – Vannes-Arradon -, Isfec, Nantes, La Réunion, Laval et dans le Pacifique – Papeete (Tahiti) -.

Cette année, l’établissement voit se réaliser de nombreux projets. À commencer par un Centre de recherche en éthique et droit de l’Ouest (Credo) dans le campus d’Angers. La finalité « est de développer et valoriser la recherche portée par les enseignants-chercheurs de l’université ». Ce centre aborde une multitude de disciplines : le droit, la philosophie, la théologie, les sciences politiques, l’économie et de nombreuses autres sciences humaines et sociales.

Ce mois-ci, le campus lab voit le jour à l’Université catholique de l’ouest d’Angers. Il a pour but de favoriser le travail collaboratif des étudiants, mais aussi des enseignants en réinventant la méthode d’enseignement. Ce campus prend forme avec l’espace Cré@tion dans le bâtiment Jeanneteau et le Le@rning Lab au pôle scientifique.

Sur près de 260 m2, Cré@ction regroupe plusieurs emplacements pour favoriser le travail collaboratif. L’endroit dispose de nombreux équipements : « une salle de visio-conférence équipée d’une table de réunion et une Newsroom attenante, des îlots de co-working, une salle de teamworking, un FabLab avec des imprimantes 3D, des tableaux interactifs, Web TV, une salle d’expressions artistiques plus un théâtre d’une centaine de places permettant d’accueillir spectacles, ateliers, animations, jeux de rôles par exemple », détaille la communication de l’UCO.

Situé à l’intérieur de la BU Sciences, le Le@rning Lab, s’étend sur 110 m2. Ce nouvel espace propose aux enseignants, mais aussi aux étudiants un espace complètement modulable à souhait pour réinventer l’apprentissage. « Il est équipé de tables et chaises sur roulettes, de tableaux interactifs, d’un système de visioconférence et d’outils collaboratifs permettant de s’adapter à toutes les configurations souhaitées », précise l’UCO.

Les nouvelles formations pour la rentrée 2018-2019

Pour la rentrée 2018 un « BBA International Business » en partenariat avec Saint Edward’s University sera ouvert. Ce nouveau programme est destiné à accueillir des étudiants français et étrangers. Ils passeront deux années à Angers avec la faculté Droit économie gestion sur le « modèle de la pédagogie » made in USA.  Puis les étudiants iront pour deux ans sur le campus d’Austin au Texas. Cette formation comporte de « la finance, du marketing, du management, de l’économie, de la culture digitale, de la gestion d’entreprise… Le tout, dans un environnement multiculturel », précise la communication de l’UCO.

Toujours pour la prochaine rentrée universitaire, l’établissement ouvrira un master « Innovation, entreprise et société » (IES).  La formation devrait permettre aux étudiants « de maîtriser le e-commerce, la gestion, l’entrepreneuriat et les technologies appliquées à l’avancée en âge et à la perte d’autonomie. Spécialistes du pilotage de projets innovants, ils sauront également implanter, coordonner et animer des « process » d’innovation et des espaces de travail collaboratif au sein de leurs organisations », ajoute l’UCO.

Une L3 en « Sciences pour l’ingénieur », parcours chimie et développement durable sera également ouvert pour la prochaine rentrée. L’objectif de ce parcours est « de faire découvrir les champs d’application liés au domaine de la chimie associée à l’environnement et au développement durable : concept de « chimie verte » lié à l’énergie, au changement climatique, à la préservation des ressources et la protection de l’environnement. »

Le point sur les (futurs) travaux et projets

Depuis juin 2017, les étudiants de l’établissement auront sans doute remarqué les travaux effectués sur le bâtiment René-Bazin. Ils concernent la rénovation thermique l’édifice. Les bruits incessants du chantier se termineront le printemps prochain.

Mais ce n’est pas tout, un restaurant universitaire (RU) est prévu dans l’enceinte de l’UCO. Situé entre le bâtiment René-Bazin, Rabelais, Jeanneteau, les travaux débuteront à l’été 2018. Son ouverture quant à elle est prévue pour la rentrée universitaire 2019-2020. L’ouverture du RU est prévue pour la rentrée de septembre 2019. À ce jour, l’UCO propose deux espaces de restauration sur le campus d’Angers, d’une capacité d’accueil très limitée. Le RU est doté d’une « capacité de 600 couverts/heure (environ 1200 à 1500 couverts par repas), permettra aux étudiants de pouvoir se restaurer facilement dans un budget limité », assure l’établissement privé. Il sera évidemment accessible aux étudiants de l’UCO et aux autres étudiants de la ville.

D’autres changements ? Dès la fin de l’année, les 12 sites internet des différents campus seront regroupés autour d’un seul site web. Ce changement numérique sera accompagné d’une newsletter pour le début de 2018.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire