Citoyenneté
La dictée d’ELA lue ce matin à l’école Nelson Mandela par le recteur.
Des élèves de CM1 de l’école Nelson Mandela à Angers ont fait la dictée d’ELA ce matin. Le recteur de l’académie William Marois avait fait le déplacement pour la lire.
22 élèves de CM1 dont 4 enfants malentendants, le recteur joue les maîtres d’école. Une première lecture et les enfants prennent le stylo et la feuille pour écouter les mots d’Alice Zeniter, Prix Goncourt des Lycéens 2017.
Une dictée pour sensibiliser et récolter des fonds pour la recherche sur les leucodystrophies, des maladies orphelines qui « détruisent le système nerveux central » des personnes malades. La Dictée d’ELA c’est des moments forts d’échanges et de discussions avec les élèves sur la maladie, le respect de la différence, la solidarité et le handicap. Le texte est lu partout en France, le même jour, dans les salles de classe par un enseignant, un ambassadeur ELA ou bien une personnalité. Le ministère de l’Education nationale soutient la campagne depuis 1996. Convaincu du pouvoir des mots et de leur portée pour éveiller les élèves à la citoyenneté.