Agriculture
Plan de soutien à l’élevage.Déjà 195 éleveurs aidés en Maine-et-Loire
Le 22 juillet dernier, le Ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt lançait la mise en oeuvre de 24 mesures dans le cadre du plan de soutien à l’élevage français. Le 3 septembre dernier, le Premier ministre a annoncé un renforcement des mesures en faveur des éleveurs français et en particulier les mesures d’allègement des charges financières et de restructuration des prêts bancaires, en portant l’enveloppe nationale de 57 millions à 100 millions d’euros. L’objectif est d’aider les exploitations d’élevage les plus en difficulté à passer l’écueil de la crise.
Durant tout l’été et jusqu’à ce jour, les éleveurs ont déposé leur demande d’aide auprès des services de la DDT. Suite à l’instruction des premières demandes, la cellule départementale d’urgence réunie le 12 octobre dernier a validé les prises en charge d’intérêts des prêts bancaires long et moyen terme pour 195 premiers éleveurs à hauteur en moyenne de 4 380€/exploitation pour un montant total de 854.180€. Début novembre, de nouvelles attributions de prises en charge seront soumises à la cellule d’urgence.
La DDT travaille également avec les banques et les centres de gestion à la mise en oeuvre de « l’année blanche » pour les éleveurs qui l’ont demandée. Début novembre, des propositions de prise en charge seront proposés à la cellule d’urgence.
Enfin, la DDFIP et la DDT collaborent pour simplifier la mise en oeuvre de la remise gracieuse de la taxe foncière sur le non bâti pour les éleveurs ayant déposé une demande d’aide relative au fonds d’allègement des charges.
Communication de la Direction Départementale des Territoires