Transport
La Région engage avec l’Etat un protocole d’accord sur les Lignes de Desserte Fine du Territoire en Pays de la Loire
La Région des Pays de la Loire a engagé, avec l’Etat, un protocole d’accord pour le financement de travaux pour conserver les lignes de Desserte Fine des Pays de la Loire.
La Région s’est engagée avec l’Etat dans l’élaboration d’un protocole d’accord sur l’avenir des Lignes de desserte Fine du territoire (LDFT). Ce protocole, tout récemment conclu avec l’Etat, a ainsi pu être voté ce jour par l’Assemblée régionale. Il permet de classer ces « petites lignes » selon la part de financement des travaux à réaliser entre Etat et Région, et de les pérenniser. « L’enjeu de ce protocole est à la hauteur de notre engagement en faveur de nos lignes ferroviaires de proximité : il permet d’en garantir la sauvegarde et le développement. Car si ces lignes supportent généralement moins de trafic que le réseau ferroviaire structurant, elles constituent des maillons essentiels pour assurer la mobilité des habitants sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire et au-delà. » souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
Un protocole avec 3 catégories
Ce protocole se décline en 3 catégories avec les lignes d’intérêt national, les lignes d’intérêt plus régional et les lignes d’importance locale ou régionale. Deux lignes d’intérêt national ont été identifié, ce qui justifie que le financement des travaux soit désormais assuré à 100% par l’Etat via SNCF Réseau, il s’agit des lignes Alençon – Le Mans (ligne Caen-Tours) et Nantes-Bordeaux (section La Roche-sur-Yon – La Rochelle). Les lignes d’intérêt plus régional dont les investissements ont vocation à rester financés dans le cadre des CPER (Contrat de Plan Etat-Région) avec un taux de participation de l’Etat déterminé ligne par ligne de 20 %, 30% ou 40 % ont pris en compte les lignes Nantes – Chateaubriant, Retiers – Chateaubriant (en continuité avec Rennes), Clisson – Cholet, La Possonnière – Cholet, Nantes – St Gilles Croix de Vie, Ste Pazanne – Pornic et La Roche sur Yon – Les Sables d’Olonne. Une seule ligne est d’importance locale ou régionale et dont les charges seront assumées à 100 % par les Régions. Il s’agit de la ligne entre La Roche-sur-Yon et Bressuire, pour laquelle la Région a confié une étude à SNCF Réseau pour déterminer le montant des travaux à engager pour maintenir le fonctionnement de la ligne.