Angers
Mouvement de grève au CCAS d’Angers demain
L’intersyndicale regroupant l’ensemble des syndicats présents à la Mairie d’Angers (CFDT, SUD, CGT, FO et CFTC) a en effet déposé un préavis de grève pour ce jeudi 17 octobre.
« La crise économique paupérise un nombre croissant d’angevins. Dans ce contexte, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Angers joue un rôle de soupape sociale en accueillant chaque jour des Angevins, qui vivent des situations de précarité de plus en plus fortes, complexes, plus difficiles à vivre, parfois dramatiques… Le CCAS est désormais la seule institution qui reçoit ces personnes sans rendez-vous. Elles viennent y chercher une aide d’urgence, être conseillées, assistées dans leurs démarches administratives.
Les accueillants sociaux du CCAS sont en première ligne pour écouter, conseiller, orienter ces personnes qui arrivent en nombre toujours croissants. Ils sont soumis à un stress grandissant, confrontés au désespoir, à la colère, à l’agressivité de personnes démunies. Régulièrement, certains entretiens tournent à l’agression.
Pour continuer à pouvoir exercer ce métier qu’ils ont choisis, les agents d’accueil ont demandé de meilleures conditions de travail : locaux appropriés, reconnaissance par le biais d’une progression de carrière, attribution d’une prime existant dans la collectivité pour des métiers difficiles.
Malgré un mouvement lancé depuis le mois de janvier, ces agents ne se sentent pas entendus ni reconnus par les élus en charge du CCAS. A ce jour, le Maire d’Angers, Président du CCAS, n’a encore jamais reçu les représentants syndicaux sur ce dossier.
Les avancées obtenues pour le réaménagement des locaux (qui devraient débuter en mars 2014) ne pèsent pas lourd face à l’usure physique et psychologique que génère leur métier.
Aussi les agents ont choisi la grève pour exprimer leur malaise. » indique l’intersyndicale dans un communiqué