Angers
Fin de vie : la médecine légale du CHU d’Angers réunit praticiens, juristes et magistrats autour de J. Léonetti
La loi relative à la fin de vie dite « Loi Léonetti » est, d’un constat unanime, encore trop souvent ignorée par les professionnels de santé. Sa mise en oeuvre confronte par ailleurs les praticiens à de nombreuses interrogations au regard des normes déontologiques et des législations civile et pénale.
L’auteur même de cette Loi du 22 avril 2005, le député Jean Léonetti, sera au CHU d’Angers, mardi 21 octobre 2014 notamment pour rappeler au corps médical mais aussi, juristes et magistrats, combien des échanges interdisciplinaires, en dehors de toute situation d’enquête, sont nécessaires. L’enjeu : la connaissance réciproque des exigences et contraintes professionnelles de chacun pour, in fine, une meilleure application de la loi. Cette intervention qui s’inscrit dans la 7e journée de droit médical est organisée par le service de médecine légale du CHU d’Angers (Dr Nathalie Jousset et Pr. Clotilde Rougé-Maillart) et le centre de recherche juridique et politique de l’Université d’Angers (Jean- Bodin).
Les principales instances (Commission de réflexion sur la fin de vie en France, Observatoire national de la fin de vie, conseil national de l’Ordre des médecins) insistent toutes sur le besoin, pour le corps médical, d’approfondir la connaissance de ce texte et notamment, de ses dispositions relatives aux décisions de poursuite, de limitation ou d’arrêt des traitements.
L’objectif de cette journée est de mieux faire connaître les dispositifs existants et de débattre des évolutions à venir. L’étude de la problématique de la fin de vie nécessite de rapprocher tous les professionnels concernés. Ce travail pluridisciplinaire impulsé à Angers répond également à une circulaire de 2011 concernant la mise en oeuvre de la « Loi Léonetti » et le traitement judiciaire des affaires dites de « fin de vie »