Angers
Angers – Municipales 2014. Les premières propositions de Jean-Luc Rotureau
Après avoir annoncé sa candidature dernièrement, Jean-Luc Rotureau dévoilait ce matin devant la presse ses premières propositions pour Angers. Centre des congrès, Le quai, dynamisation du centre-ville, tourisme, commerces du centre-ville, patinoire, grands équipements.«Des propositions faites dans une logique positive et qui s’ouvrent aux débats » selon l’ancien adjoint.
Un nouveau Centre des congrès ?
« Un nouveau centre des congrès dans les délais projetés » le candidat y était déjà opposé à l’époque lorsqu’il était adjoint, en confiant « sans doute une des raisons qui m’ont différencié dans l’équipe en place ( Jean-Claude Antonini était encore Maire), j’étais le seul à m’opposer à ce projet en m’abstenant en janvier 2011 » précise-t-il. « Le projet était évalué à 45 millions d’euros, hors hôtel, c’est faux ! En vérité il aurait coûté entre 80 et 90 millions d’euros. » précise l’ancien élu. Aujourd’hui, le maire actuel Frédéric Béatse fait marche arrière. Jean-Luc Rotureau se veut réaliste sur le monde des congrès actuel, « avec les difficultés économiques actuelles, il y aussi des répercussions sur le monde des congrès, en général, ils sont de plus petite taille, ils durent moins longtemps, des gros congrès comme dans le passé, il y en a plus guère, le paysage a évolué. » « Aujourd’hui, je propose de rénover le centre congrès actuel pour les 10 à 15 ans à venir mais aussi d’y ajouter une annexe en rachetant et en transformant le cinéma Gaumont Variétés pour y faire un accueil permanent de différentes manifestations et de le jouxter à des espaces culturels ( théâtre, chant …), on peut aussi bien accueillir des manifestations d’entreprises que des manifestations culturelles dans certaines pratiques, il y a des besoins qui ne sont pas satisfaits à Angers, cela permettra de redynamiser le boulevard Foch et de réanimer le centre-ville» côté budget « 25 millions d’euros pour la rénovation du centre des congrès seraient un grand maximum » plus une négociation à entretenir pour le rachat du cinéma qui appartient à un groupe privé, dans tous les cas le projet ne coûtera pas 90 Millions d’euros »
Le terrain jouxtant le Quai .
« Un projet qui porte malheur depuis 20-25 ans, je propose au moins pour les dix ans à venir pour le moment d’en faire un bel espace vert avec des jeux pour enfants et d’en faire un espace de proximité pour le quartier et en l’aménagement également pour des manifestations culturelles (une agora de plein-air …) c’est un espace que l’on peut qualifier de minéral pour le moment» « les habitants ont leur mot à dire sur ce projet, il y a besoin d’une respiration dans ce quartier. »
La dynamisation du centre-ville.
« Dans les différents documents comme le DAC ( document d’actions commerciales) qui va orienter comment les commerces vont évolué et se développé un peu partout, il est dit qu’il faut solidifier le centre-ville qui est le premier chiffre d’affaires de l’agglomération et je mise sur un projet que l’on a pu faire précédemment, c’est le projet de la poste du Ralliement avec des études qui ont déjà été effectués par des groupes commerciaux, c’est un projet qui coûterait près de 10 Millions d’euros à la collectivité, un projet qui pourrait redonner du souffle au centre-ville » un candidat qui indique que les commerces du quartier du centre-ville (hypercentre, Doutre, Ney ….) représentent plus de 11 000 salariés et plus de 2350 commerces.
Le tourisme
« Personnellement, Je n’approuve pas les critiques à l’égard de Terra Botanica (des choses entendues ici et là) qui sont venues de la Ville ou de l’agglo, c’est la ville qui a mis à disposition les 15 Ha avec l’assentiment de la ville, du maire de l’époque (Jean-Claude Antonini) et de l’agglomération, on a tout intérêt à ce que cela marche. Il n’y a pas eu une fréquentation terrible cette année, mais il n’y a pas de drames à Terra Botanica. Le territoire a tout intérêt à ce que cela fonctionne bien, c’est un projet touristique qui est une locomotive pour le territoire. ». « Je propose de se mettre autour de se mettre autour d’une table pour fusionner les deux offices de tourisme présent à Angers ( Angers Loire Tourisme et le Comité départemental de tourisme) tous les deux situés près du château d’Angers, ils sont espacés de 20 M) » ce qui crée l’amalgame pour les visiteurs visiblement « Aujourd’hui dans le contexte que l’on connaît, je propose dans les premières années du mandat, de partager une vision touristique et d’arriver à cette fusion entre les deux organismes pour plus d’efficacité à notre politique touristique, notre époque aujourd’hui, elle exige un autre braquet, une autre vitesse de développement, pour passer à la vitesse supérieure, On ne va pas faire des calculs sur ce qui va se passer à l’élection suivante, on va faire des calculs sur ce qui est bien pour les Angevins et pour le territoire, on doit travailler mieux ensemble, on l’a fait longtemps ensemble comme sur l’enseignement supérieur, cela a bien fonctionné avec des résultats comme avec la construction de l’ESEO, je dis que sur le tourisme l’on doit travailler mieux ensemble»
La patinoire.
« La patinoire arrive à bout de souffle techniquement, je propose de reconstruire une patinoire à la fin du prochain mandat (d’ici 5 ans) car dans les deux ans à venir c’est impossible financièrement et techniquement de monter un projet comme celui-ci. Ok pour une nouvelle patinoire double piste, dédiée au hockey mais aussi aux pratiques amateurs pour un budget de 20 Millions d’euros qui se situerait près du Multiplexe saint-serge, en fin de mandat mais aussi quand l’ASGA sera un peu plus solide financièrement.». En attendant « le sport professionnel est très fragile, les dirigeants font ce qu’ils peuvent. Dans le cas de l’ASGA, il faut les aider pour le moment à augmenter leur capacité d’accueil et je propose 3 ou 4 fois par an jusqu’à 2018 au moins, la location de l’ARENA à Trélazé qui peut être transformée en patinoire pour les matchs pour un montant de 15000 €, montants qui pourrait être prise en charge par la ville et les recettes des entrées bénéficieraient à l’ASGA, avec une capacité de la salle de 4000 spectateurs. Je trouve que c’est une solution intelligente de collaboration d’équipements et la ville de Trélazé serait très intéressés à recevoir quelques matchs de hockey tous les ans »
Grands équipements
« Je propose que tous les équipements (stade Jean-Bouin, Aquavita, piscine Jean-Bouin, patinoire, centre des congrès, Arena ….) que tout cela passe à l’agglomération à coûts constants, ce qui est déjà le cas dans d’autres agglomérations. Que ce soit des équipements d’agglomérations, cela me semble intelligent. ».
Jean-Luc Rotureau admet que « ces propositions s’ouvrent aux débats et qu’elles sont faites dans une logique positive », il s’expliquera sur ces choix à travers un courrier qu’il enverra à l’ensemble des Angevins dans un peu plus d’un mois