Environnement

Le grand nettoyage des berges d’Angers commence

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – 15 bénévoles sont venus aider les services municipaux et départementaux à collecter les déchets près de la Maine.

Pour la première fois, la Ville d’Angers, le département de Maine-et-Loire et Angers Loire Métropole ont joint leurs forces aujourd’hui pour enlever une grande partie des déchets situés dans la Maine et près des berges à Angers.

Récemment, la municipalité et le département avaient lancé un appel à volontaires aux Angevins pour aider à enlever tous les déchets qui étaient à l’air libre. Ce matin, ils étaient 15 bénévoles à répondre présent. En plus des cinq employés municipaux, trois salariés du département, deux personnes d’A tout métier – entreprise associative d’insertion – et six autres personnes de chantier d’insertion qui ont travaillé ensemble aujourd’hui. Deux bennes de stockage étaient à leur disposition, une barge équipée d’une grue était aussi en renfort.

La mobilisation des services départementaux était nécessaire, car il y a des endroits où la municipalité ne peut pas se rendre. Comme la Maine qui appartient au département de Maine-et-Loire – comme la plupart des rivières, des fleuves qui le traversent – et certaines parcelles de terrain le long des berges.

Une opération initiée par les Angevins

Les habitants de la ville ont été à l’origine de cette opération, notamment avec Mario Fournier et ses bénévoles. Ils ont appelé les services d’Angers et du département de Maine-et-Loire pour leur rendre compte de la situation alarmante. Certains secteurs comme celui situé près de l’aire réservée aux gens du voyage à la Baumette sont régulièrement dégradés : pneus, vêtements, papier, bouteilles, abris …

Le périmètre de nettoyage était placé du pont de Segré – chemin de fer – au pont de l’Atlantique – près de l’autoroute -. Quels sont les déchets les plus trouvés ? « Du papier, des canettes, des bouteilles en plastique. Dans la Maine, on retrouve des barrières, des cônes de signalisation, des vélos, des mobylettes, des carcasses de voitures et des téléviseurs », déplore Sylvain Chollet, technicien en milieu aquatique de la Ville d’Angers.

Parmi les 15 bénévoles, Christian est venu aujourd’hui apporté un coup de main, car il a vu l’information circulée dans les médias. Il est un habitué des berges de Maine : « Je viens souvent pour me promener ». Christian est effaré de voir autant de déchets jetés dans la nature : « Je suis dégoûté de voir ça, je ne pensais pas qu’il y en aurait autant. C’est un manque d’éducation ».

Les + vus

Quitter la version mobile