Gastronomie

Protocole restaurant. A Angers, par méconnaissance certains restaurateurs font de la résistance sans le vouloir.

Publié

le

Crédit AM – Protocole restaurant. A Angers, par méconnaissance certains restaurateurs font de la résistance sans le vouloir.

Depuis samedi 18 octobre à la parution de l’alerte sanitaire au Journal officiel, les restaurants du Maine-et-Loire doivent mettent en place un protocole sanitaire renforcé. Les restaurants peuvent rester ouverts à condition de renforcer leurs mesures barrière. Comment est appliqué ce protocole dans le centre-ville d’Angers ?

Les restaurants peuvent ainsi rester ouverts à condition de renforcer leurs mesures barrière. Pas plus de six convives à table, la tenue d’un cahier de rappels pour recueillir les coordonnées des clients et éventuellement aider les autorités sanitaires à remonter le fil des cas contacts d’une personne infectée par le coronavirus, 1 m de distance entre chaque groupe de table….

Une contrainte pour certains restaurateurs que nous avons rencontré hier craignant que leurs clients ne fassent demi-tour. « Que neni » pour ce restaurateur à jour avec le protocole, « les clients comprennent la démarche, de toute les manières nous n’avons pas le choix, on respecte le protocole où l’on ferme » précise ce gérant du restaurant.

Dans une artère du centre-ville, ce restaurateur n’est pas à jour « on n’y comprend rien, on n’a rien reçu et on n’est pas averti » lance-t-il, dans ce restaurant en terrasse, ils sont 8 à table. « pour l’instant, je fait sans doute le dos rond mais je vais me renseigner d’ici lundi pour le mettre en place » avoue le restaurateur.

Au fur et à mesure de notre déambulation, il y a bien une démarche de certains restaurateurs voulant bien faire mais qui ne mettent pas complétement le protocole en place, sans doute faute de renseignements. Aucune indication sur le nombre de places disponibles, pas cahier de rappel ou une méconnaissance de certaines règles… Ces restaurateurs sont indépendants, affiliés à aucun syndicat ou association, ils souhaiteraient sans doute un peu plus d’appui et d’information avant de voir tomber la sanction.

Effectivement, après notre déambulation dans les rues du centre-ville, si beaucoup d’entre eux ne l’avaient pas encore totalement mis en place, tout devrait rentrer dans l’ordre en début de semaine après la clémence des forces de police en charge du respect du protocole. Et en cas de refus de la mise en place du protocole, une fermeture administrative immédiate de l’établissement est prononcé par le Préfet, comme il l’a encore indiqué dernièrement.

Hier soir, les clients ont répondu présents et certains restaurateurs ont vu une forte augmentation de leurs commandes via les plateformes de livraison en ligne.

Rappel des grandes lignes du protocole renforcé pour les restaurants du Maine-et-Loire.

Le restaurateur doit mettre du gel hydroalcoolique à disposition sur toutes les tables et non plus seulement à l’intérieur de l’établissement. Il doit maintenir un mètre de distance « entre les chaises » des différents groupes de convives. De leur côté, les convives doivent conserver leur masque la plupart du temps, sauf au moment de la consommation des plats. Les groupes de convives sont limités à six (enfants compris) contre dix auparavant.

Cette limitation risque d’empêcher « de nombreux établissements, déjà fragilisés par une baisse très sensible » de leur fréquentation, de « maintenir un niveau d’activité suffisant », s’étaient alarmées d’une seule voix les organisations professionnelles Umih (hôtellerie restauration), GNI (indépendants), SNRTC (restauration thématique et commerciale), GNC (chaînes hôtelières), qui plaidaient pour des tablées de huit, début octobre.

Le paiement à table est privilégié et les clients sont incités à réserver pour éviter les attroupements aux abords des restaurants.

Un cahier de contact dans les établissements

Les clients des restaurants doivent laisser leur nom, leur numéro de téléphone et éventuellement leur adresse mail dans un cahier de contact. Ils peuvent ainsi être prévenus par l’Assurance maladie en cas de détection d’un cas de Covid-19 chez un consommateur venu dans l’établissement à la même date qu’eux.(un exemple de formulaire de la CNIL)

Des contrôles renforcés

Le restaurateur doit afficher, à l’extérieur de son établissement, une jauge indiquant la capacité totale d’accueil de celui-ci, afin de faciliter d’éventuels contrôles. Afin de s’assurer que ces protocoles renforcés soient bien respectés, le gouvernement a prévu qu’une « procédure accélérée » puisse être mise en place pour fermer les établissements en infraction, avait-t-il précisé début octobre.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info