Angers

Un hommage à Jean-luc Godart au 24ème festival « Premiers Plans » d’Angers

Publié

le

DR

24ème édition pour le festival « Premiers Plans » qui se deroulera du 20 au 29 janvier 2012 à Angers, au programne : Projections, rencontres, spectacles.

Côté compétition, plus de 100 premiers films seront projetés réalisés par 100 nouveaux réalisateurs européens, une sélection en cours qui sera dévoilé mi-décembre

Le festival fera une retrospective sur l’ensemble de la carrière de Jean-Luc Godart. Il a revolutionné la façon de faire et de penser le cinéma totalement, livrement et radicalement, une trentaine de ses films seront projetés durant le festival avec la présence déjà annoncée de Macha Méril qui avait participé à l’un de ses films.

Un hommage sera rendu à Alan Clarke, figure du cinéma britannique des années 70 et 80, il a influencé nombreux réalisateurs de Stephen Frears à Gus Van Sant.

Tout comme Isabelle Carré, Jacques Gamblin viendra passer quelques jours à Angers, pour présenter sa pièce de théatre « Tout est normal mon coeur scintille » sur une invitation du NTA, puis il présentera un spectacle de Jazz  » Gamblin Jazze De Wilde Sextete » et enfin il viendra au festival échanger avec le public sur une programmation qui lui est réservé.

Le festival angevin rendra hommage à Jorge Semprum décédé en avril dernier et qui avait participé au festival en 2008.

Le festival « Premiers Plans » d’Angers s’exporte au pays du soleil levant, en effet le 4ème « Beijing First Film Festival » se produira du 26 octobre au 9 novembre 2011, un rapprochement entre les deux festivals avec la présentation de 6 longs métrages, 10 courts métrages, 6 films avec Jeanne Moreau qui sera présente sur place au total 22 films de 10 nationalités européennes présentés en Chine

Un reportage à retrouver sur Angers, La radio

[youtube Zd_Q4zP8usY]

Les + vus

Quitter la version mobile