Angers

1ère intervention de la région Pays de la Loire au capital d’une entreprise du Maine et Loire

Publié

le

Angers – Parce que la question du financement reste centrale pour les entreprises régionales, et en particulier les PME, la Région a lancé au printemps dernier un nouvel outil à vocation offensive sous la forme d’un fonds régional de co-investissement. Son ambition : accompagner des entreprises présentant un potentiel innovant valorisable et créateur de richesses et d’emplois en région Pays de la Loire. « Il s’agit de la 3ème innovation financière majeure lancée par notre collectivité en 2 ans, après l’emprunt obligataire et le prêt régional de redéploiement industriel (P2RI) » se réjouit Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région en charge du développement économique et de l’innovation.

Aujourd’hui, cette ambition se concrétise avec la signature d’une première opération réalisée sous forme d’augmentation de capital pour YES MAISON, société spécialisée dans la création de maisons modulaires en acier/bois, qui implique conjointement IDEE, Pays de la Loire Développement et Anjou Amorçage. Cette opération se traduit par une prise de participation minoritaire de ces trois investisseurs pour un montant global investi en capital de 250 000 €.

Implantée à Montreuil Bellay dans le Maine et Loire, YES MAISON est spécialisée, depuis sa création en novembre 2010, dans la conception, la construction, la commercialisation et la pose de modules d’habitation à ossature mixte (bois, béton, et acier). La société a pour vocation la réalisation, selon les exigences de la Réglementation Thermique 2012 et BBC, de maisons individuelles offrant confort et performances d’un point de vue environnemental, économique et en termes de délai de construction. Elle déploie en particulier une technique constructive unique et innovante sur le marché de la construction modulaire. Elle s’adresse principalement aux primo-accédants, investisseurs et propriétaires de terrain pour résidence secondaire.

Matthieu Gervais, dirigeant fondateur de YES MAISON, explique avoir souhaité ouvrir le capital de son entreprise à des partenaires financiers pour accélérer sa croissance. YES MAISON va disposer ainsi d’une assise financière indispensable pour mettre en oeuvre un plan de développement ambitieux qui doit lui permettre, dès cette fin d’année, de renforcer ses équipes et structurer son organisation pour réaliser en 2012 plus d’une vingtaine de maisons et dépasser les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Bâtisseur depuis toujours et charpentier de profession, Mathieu Gervais déclare ainsi : « Je suis très heureux de cette opération qui associe trois investisseurs à l’ancrage territorial fort. Elle nous permet de regarder devant et de franchir un véritable cap dans le développement de la société, avec cet objectif de satisfaire nos clients et permettre au plus grand nombred’accéder à un meilleur quotidien. Le développement que nous connaissons actuellement auprès des primoaccédants

conforte nos choix et nos ambitions ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info