Technologie
WEF/Connected Week. Angers, « capitale de l’électronique » pendant une semaine
Le World Electronics Forum (WEF) aura lieu du 24 au 28 octobre, précédé de la Connected Week (CW) qui se déroulera du 21 au 28 octobre. Angers, sera le carrefour des professionnels de l’électronique durant cette semaine qui va attirer de nombreuses personnalités nationales et mondiales.
Comment une ville de Maine-et-Loire a réussi à avoir le « Davos » de l’électronique mondial ? C’est la question que beaucoup se posent depuis plusieurs mois. Si la Ville d’Angers a réussi cette prouesse, c’est grâce à son territoire doté d’un écosystème abondant sur le numérique et l’électronique : 900 entreprises, 3 900 étudiants, 250 chercheurs et près de 7 000 emplois. « Cela donne de la légitimité à Angers » pour accueillir le WEF, justifie Emmanuel Picot, secrétaire de la CCI de Maine-et-Loire. Cette ambition n’était pas pour autant « réaliste » juge le maire d’Angers, mais « elle était à notre portée. Nous avions les infrastructures pour l’accueillir et les atouts pour l’attirer. »
Plus d’une centaine de professionnels vont se réunir à Angers durant la 22e édition du WEF du 24 au 28 octobre. Ce rendez-vous annuel de l’électronique avait débarqué pour la première fois en Europe en 2005 à Londres. Pour sa deuxième escale dans l’Union Européenne, Angers a remporté la mise.
Les temps forts du World Electronics Forum
À cette occasion, beaucoup de délégations internationales se réuniront à l’abbaye de Fontevraud pour discuter de l’avenir et des projets du numérique le 25 octobre. De nombreuses nationalités seront aussi présentes : dont notamment les Camerounais avec leur président, Paul Biya.
Le lendemain, les délégations partiront dans sept lieux dans la région pour découvrir la richesse du numérique et de l’électronique sur notre territoire. Chaque endroit sera associé à un domaine spécifique : « Smart Agri » – l’agriculture connectée -, « Smart Energy » – l’utilisation de l’énergie pour créer plus d’énergies propres -, « Smart Health » – dispositifs médicaux connectés -, « Smart Home » – les objets connectés à la maison, exemple : lampe, store, caméras …-, « Smart Mobility » – capteurs et moyens de communication s’ajoutant à l’intelligence des systèmes embarqués et des infrastructures -, « Smart Security » – technologies touchant à la cybersécurité – et « Smart Wear » – l’électronique et le numérique intégrés dans les vêtements, exemple : suivi médical, activité physique …-.
Ils participeront également au forum des décideurs, le 27 octobre, au Théâtre Le Quai. . « Spécialement conçu pour les rencontres d’affaire, c’est une occasion unique pour les groupes industriels nationaux intéressés par la transformation digitale d’échanger avec les entreprises leaders dans le monde et de valoriser l’excellence française », indique la communication.
Le « Startup Camp » réunira au Théâtre Le Quai des startups angevines, mais aussi de toute la France pour le 27 octobre. « Pour ces entreprises à la pointe de l’innovation et en plein développement, ce sera l’occasion de présenter leur savoir-faire et d’évoquer avec d’éventuels partenaires leur essor, notamment à l’international. Une véritable vitrine pour la France version high tech », assure le communiqué.
Autre évènement important du WEF et de la Connected Week, le forum média avec Libération et BFM Business, le 28 octobre, de 10 h 30 à 18 heures, au Théâtre Le Quai, entrée libre. La thématique : « Réalité ou fiction : quelle vie à l’ère du numérique ? » sera débattue à travers cinq rencontres : Croissance : la France peut-elle devenir une start-up nation ? Mobilité: vers une révolution des usages ? Intelligence artificielle: jusqu’où peut-elle nous porter ? Cybersécurité: la technologie, plus rapide que la sécurité ? Déconnexion: peut-on s’évader du web ?
Une semaine « connectée » !
En parallèle, pour la première fois, la Ville d’Angers lance cette semaine du 21 au 28 octobre, la Connected Week. Durant ces sept jours se succèderont animations et rencontres dédiées au numérique et à l’Internet des objets. Des événements organisés depuis plusieurs années sur Angers ont décidé d’intégrer ce rendez-vous : comme notamment le colloque IoT, EsaConnect ou encore S2 CA.
La municipalité place la barre haute avec la Connected Week. « Cet évènement est un peu les Accroche-coeurs du numérique. Il sera récurrent à Angers », indique Christophe Béchu, espérant que le résultat ne soit pas aussi humide le même que celui des Accroche-coeurs 2017. En tout cas, le thème y sera ! Mais pour le 28 octobre avec l’inauguration du premier bateau connecté du monde avec la probable venue d’Armel Le Cléach, le célèbre navigateur et skipper professionnel.
Ce qu’il faut retenir de la Connected Week
Les temps forts de cette semaine connectée débuteront avec le festival D, du 21 au 22 octobre, au Théâtre Le Quai. Ouvert à tout le monde, il permettra aux Angevins de découvrir les nouveaux créateurs et leurs projets de fabrication numérique, de participer à des ateliers de bricolage digital, de discuter autour de ce thème avec des conférences, mais aussi se déhancher avec des concerts programmés par le Chabada.
Il sera ensuite suivi du colloque IoT de l’ESEO, le 25 octobre, de 8 h 30 à 17 h 30, à l’ESEO, entrée libre sur pré-inscription en ligne. Ce rendez-vous incontournable est organisé par l’école d’ingénieurs, elle permet de proposer des solutions d’Internet of Things (IOT), autrement des objets connectés qui représentent une extension d’Internet dans le monde physique – exemple : un smartphone -. Avec un showroom de 60 exposants, d’un village start-up, de plusieurs conférences et d’animations, l’évènement rassemble plus de 750 visiteurs professionnels.
La troisième édition des rendez-vous de l’agriculture connectée se tiendra aussi durant la Connected week, le 26 octobre, de 9 à 18 heures, à l’ESA, sur réservation, gratuit pour les étudiants. Une quarantaine d’experts, de chercheurs, de professionnels et 17 start-up vont débattre autour de la thématique « Intelligence Artificielle : révolution du travail agricole ? ». Les enjeux et les effets de la révolution numérique sur le travail dans le secteur agricole seront décortiqués.
Le reste du programme de la Connected week est disponible ici.