Edition
La technologie fait son entrée dans les écoles de Saumur
En 2009, l’Education Nationale a lancé un programme pilote concernant le déploiement des Tableau Blanc interactif dans le département. 3 matériels ont été fournis pour l’ensemble du département.
L’école Charles Perrault à Saumur en a été dotée et a été désignée « site pilote ».
La Ville de Saumur ayant la volonté de développer l’usage des TICs en milieu scolaire, il a été décidé d’équiper les autres écoles publiques, élémentaires et primaires, du même type d’équipement.
En 2010, 9 ensembles TBI ont donc été commandés et installés dans l’été.
En 2011, la Municipalité a souhaité équiper selon la même configuration les écoles privées, élémentaires et primaires, au titre de l’égalité de traitement entre les écoles publiques et les écoles privées en matière d’équipement informatique.
C’est ainsi qu’il a été proposé au Comité de l’enseignement catholique saumurois, qui rassemble tous les Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) de Saumur et des communes associées, que la Ville achète, installe et rétrocède aux écoles privées sous contrat d’association des TBI, dans les mêmes conditions que pour les écoles publiques, soit un TBI par école élémentaire ou primaire.
Le Conseil Municipal a délibéré favorablement à ce sujet lors de sa séance du 24 juin 2011.
7 écoles ont ainsi été équipées de TBI :
Ecole de l’Abbaye,
Ecole Notre Dame de la Visitation,
Ecole Notre Dame de Nantilly,
Ecole Saint André,
Ecole Saint Anne,
Ecole Saint Louis,
Ecole Saint Nicolas.
Les matériels ont été installés le 14 septembre.
Les enseignants futurs utilisateurs ont reçu le 5 octobre une formation technique à l’utilisation du TBI.
Par ailleurs, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique et le réseau des écoles catholiques saumuroises sont en train de programmer la formation des enseignants à l’utilisation pédagogique du TBI.
Les 7 écoles privées ont été équipées pour un budget global de 25901.17 € à la charge de la Ville, comprenant à la fois la fourniture des TBI et la formation technique des enseignants.
Les travaux de câblage et de préparation des murs pour l’installation des tableaux dans les écoles ont été à la charge de chacun des OGEC.
Désormais, la totalité des écoles saumuroises accueillant des classes de cycle élémentaire, publiques comme privées, bénéficient de l’installation d’un tableau blanc interactif.