Angers

Le Gouvernement débloquent 170 millions d’euros pour les départements, Christophe Béchu : « Cela n’est pas à la hauteur de la situation. »

Publié

le

Archives

Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi le déblocage d’une aide exceptionnelle de 170 millions d’euros destinée aux départements confrontés aux difficultés financières les plus lourdes en raison de la charge des aides sociales qu’ils doivent verser.

« L’Etat mettra en place dès début 2013 un fonds spécifique pour mieux soutenir le financement des missions de solidarité » des conseils généraux, ont indiqué le Premier ministre et le président de l’Assemblée des départements de France (ADF) Claudy Lebreton, publiée à l’issue de deux heures de réunion à l’Elysée autour de François Hollande. « Ce fonds sera mobilisé en faveur des départements les plus exposés à des tensions financières », indiqué le communiqué.

7000 emplois d’avenir

D’autre part, l’Etat « s’engage à créer les conditions de mise en place, à compter de 2014, de ressources pérennes et suffisantes » pour financer les allocations de solidarité (RSA, autonomie des personnes âgées, handicap) versées par tous les départements.

Par ailleurs les départements « s’engagent à favoriser le recrutement de 7.000 emplois d’avenir dès 2013 au sein de leurs services » dans divers secteurs notamment « l’économie sociale et solidaire » et « les espaces naturels ». Et ils « s’engagent à augmenter de 20% le nombre de jeunes accueillis dans leurs services en contrats d’apprentissage et en contrats aidés », est-il encore souligné.

 

Pour Christophe Béchu, Président du Conseil Général du Maine-et-Loire, « Cela n’est pas à la hauteur de la situation. Surtout que dans le même temps, le Gouvernement nous demande de nous engager sur des dépenses nouvelles (emplois d’avenir, contrats aidés) ou nous impose de nouvelles charges (hausse des cotisations retraites des agents, hausse des dépenses de formations, etc). » Avec AFP

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info