Angers
Le Sedan de Diaby et Ramé fait déjouer Angers SCO
Cela faisait plus de quatorze ans, et sa dernière rencontre avec le SCO contre Thouars, qu’Ulrich Ramé n’avait plus foulé en tant que titulaire la pelouse de Jean-Bouin. Pour ses retrouvailles avec son club formateur, le vainqueur de l’Euro 2000 aura écœuré les attaquants locaux. Une prestation qui a largement contribué à la belle performance des ardennais en terre angevine. Un résultat qui fait du bien aux sedanais qui restait sur une lourde défaite à la maison contre Boulogne le week-end dernier. Le SCO restait au contraire sur deux succès contre Arles et à Laval la semaine dernière, et abordait ce match avec le plein de confiance. D’autant plus que son attaquant Gaëtan Charbonnier recevait au début du match, le trophée du meilleur joueur de Ligue 2 du mois de septembre. Il devenait ainsi le sixième joueur angevin récompensé en moins de quatre ans, après Fahid Ben Khalfallah, Paul Alo’o Efoulou, Anthony Modeste (deux fois), Claudiu Keserü et Sébastien Renouard.
Vingt-deux minutes pour plier la rencontre
Dès le début du match, les sedanais se montraient les plus incisifs. C’est donc tout logiquement qu’après 9 minutes de jeu, les joueurs de Laurent Guyot ouvraient le score sur un but magnifique d’Abdoulaye Diaby. Sur une remise de la poitrine de Mamadou Diallo, le jeune aillier reprenait le ballon de demi-volée plein axe et trouvait la lucarne de Malicki. Les angevins tentaient bien de réagir. Keserü bien lancé par Charbonnier, obligeait Ramé a se montrer décisif en gagnant son duel face à l’attaquant angevin à la 17e minute. Cinq minutes plus tard, Fauvergue doublait la mise de la tête sur corner. Couturier, passif sur l’action se plaignait d’un tirage de maillot de l’attaquant ardennais, mais Monsieur Falcone en décidait autrement. Les angevins continuaient à pousser. Ramé semblait battu sur un coup-franc de Gomez, mais le ballon frôlait la barre. L’ancien portier angevin faisait preuve d’autorité en gagnant un nouveau face-à-face avec Keserü à la 38e. Deux minutes plus tôt, les angevins avaient failli se faire prendre en contre attaque. L’arbitre assistant avait oublié de siffler un hors-jeu évident, ce qui permettait à Fauvergue de décaler Diallo qui seul face au but trouvait la barre.
Une meilleure seconde mi-temps
Même mené 2 à 0, les angevins n’abdiquaient pas et lançaient toutes leurs forces dans la bataille au retour des vestiaires. Les intentions étaient bien meilleures, et les angevins jouaient dans le camps sedanais. Mais à la 49e minute, sur un ballon anodin la défense angevine ne parvenait pas à se dégager. Après deux tentatives d’éloigner le danger manquées par les angevins, Abdoulaye Diaby se montrait le plus prompt et inscrivait son second but de la soirée et de la saison. Cinq minutes plus tard, c’était l’autre homme du match qui se mettait en évidence. Ulrich Ramé sortait d’une parade réflexe le coup-franc de Gomez, dévié de la tête de Keserü. L’attaquant angevin finira par gagner un duel avec l’ancien bordelais à la 73e minute. Suite à une faute de Pierrick Valdivia sur Gaëtan Charbonnier, le SCO obtenait un pénalty transformé par son attaquant roumain. Malgré la bonne entrée de Maxime Rousseau, et l’excellente seconde période de Martin Fall, Angers ne se procurera plus de situation dangereuse. Une défaite logique au vue du contenu proposé par les deux équipes. Gageons que cette défaite ne soit qu’un accident, contre l’une des meilleures équipes de cette Ligue 2, car ces derniers temps, les hommes de Stéphane Moulin nous avait habitués à mieux !
ANGERS : Malicki – Fall, Hénin, Couturier, Riga – Diers (Doré), De Freitas, Manceau (Frikèche), Gomez (Rousseau) – Charbonnier, Keserü.
SEDAN : Ramé – Abdallah, Traoré, Lautoa, Pogba – Sliti ( Oliveira), Lemoigne, Valdivia, Diaby (Cantini) – Diallo, Fauvergue ( Eudeline).
Ludovic Aurégan
Remerciement à Josselin Clair pour la photo