Angers
Angers-Noyant engrange un second succès de rang à domicile contre Semur
Les angevins s’imposent contre les bourguignons sur le score de 32 à 27. Une seconde victoire avec la manière à domicile qui laisse présager que la salle Jean-Bouin va redevenir une forteresse imprenable !
Au vue du classement, cette rencontre de la septième journée de Pro D2 paraissait déséquilibrée. Semur se trouvait en troisième position, avec la deuxième meilleure défense, tandis qu’Angers-Noyant était avant-dernier. Mais la réalité des chiffres, n’est pas forcement celle du terrain. Comme l’a rappelé David Peneau, l’entraîneur angevin, « la victoire était impérative » pour ses joueurs. Après un début de saison que l’ailier Jean Pelé qualifie de « difficile », cette rencontre devait permettre aux noyangevins de remonter la pente. Au sujet du début de saison, David Peneau déplore que son équipe ait été handicapée par un calendrier défavorable, avec quatre déplacements lors des quatre premières journées, ainsi que par la « malchance et un arbitrage dur envers nous ».
Une belle première mi-temps qui sourie aux angevins
Le début de match était compliqué pour les angevins. La défense agressive des joueurs de Thierry Vamillier, empêchait Angers-Noyant de faire le trou. Si bien qu’après 20 minutes de jeu, le score était encore très serré avec un avantage de 13 à 12 pour les locaux. C’est le moment où Angers choisissait de passer à la vitesse supérieure. Ilija Komnenovic enchaînait les arrêts, Jean Pelé se montrait extrêmement remuant et l’axe défensif se montrait plus solide. La réussite offensive des angevins faisait le reste, et les coéquipiers de Michal Baran menaient 19 à 14 à la pause. Une première mi-temps, où les ailliers bourguignons ont peiné à exister avec seulement trois buts à eux deux. Une statistique très réjouissante pour Jean Pelé et le nouvel international algérien Abdeldjali Ziada, qui ce soir ont réalisés leurs meilleures prestations de la saison.
Vamillier tente un coup qui a bien failli marché
En début de seconde mi-temps, la physionomie s’inversait. La prise en strict de Borislav Nikolic par la défense de Semur posait de grosses difficultés aux angevins, et aurait pu changer le cours du match. Les angevins concédaient de nombreux pénaltys, ce qui permettait aux joueurs du pays d’Auxois de se remettre dans la partie. Seul soucis, plusieurs décisions arbitrales étaient discutables. A un quart d’heures de la fin, les bourguignons étaient revenus à deux buts. Ces décisions incohérentes du corps arbitral vont avoir tendance a électrisé les débats, et le match devient de plus en plus arrêté. Cette situation a été favorable aux angevins qui ont su se montrer solides et reprendre les choses en main en fin de match. Finalement, les coéquipiers de Michal Baran s’imposaient logiquement 32 à 27. Un résultat qui ouvre de belles perspectives aux angevins, et comme le dit Ilija Komnenovic « on peut faire quelque chose de bien cette année » !
Ludovic Aurégan
[youtube OCG8N-YR668]