Angers

Annulation de la foire Saint-Martin, marché de Noël, les réactions de Christophe Béchu

Publié

le

Crédit AM- Christophe Béchu, Magali Deverton, et William Marois avec une jeune demoiselle venu rencontrer l’équipe de l’EPIDE ce vendredi à Monplaisir.

Le maire d’Angers, Christophe Béchu, s’est exprimé sur les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire et du passage en alerte maximale du Maine-et-Loire.

Alors qur le couvre-feu a été décrété hier dans plusieurs départements Français, dont le Maine-et-Loire, d’autres mesures ont été prises à échelle nationale. Le maire d’Angers, Christophe Béchu, s’est exprimé lors d’une conférence de presse ce vendredi 23 octobre.

Concernant l’annulation de la Foire Saint-Martin qui devait se tenir dès début novembre, le président de d’Angers Loire Métropole rappelle que la décision est écrite « noir sur blanc dans le décret du 23 octobre » que « toutes les fêtes foraines sont interdites ». Le décret ne donne donc « pas de possibilité locale de donner une autorisation à une fête foraine et laisse une marge de manœuvre égale à zéro », explique Christophe Béchu, alors que la communauté des forains de France montre depuis plusieurs semaines, son mécontentement face aux mesures sanitaires prises sur tout le territoire. « Un rendez-vous a été obtenu mardi, par les forains, avec le gouvernement pour un assouplissement comme avait obtenu le secteur culturel il y a une semaine« .

Selon Christophe Béchu, nous sommes dans une situation qu’il juge « abominable » mais tient à préciser que « le sanitaire commande ». Il fait le rapprochement entre la situation dans le département, inquiétante d’un point de vu des données épidémiologiques, et le fait que « le département est le plus jeune, avec le plus de nombre d’étudiants ».

Concernant le marché de Noël de la ville, le maire explique qu’il aura une « conversation avec le préfet pour savoir si ça peut faire partie des extensions de magasin », qui, si est considéré comme tel « devra appliquer la règle des 1 personne pour 4m2 ».
« Au Ralliement, intellectuellement, il y a des choses qui peuvent s’imaginer », le maire d’Angers prend l’exemple de la ville de Bordeaux « à Bordeaux par exemple, il y avait un vigile à l’entrée de la foire qui mesurait pour ne pas dépasser une jauge de personnes »

Enfin, de manière générale, Christophe Béchu a voulu montrer sa position globale sur les mesures sanitaires « Mon optique c’est le respect du décret, la ligne elle est la suivante : respecter strictement la règle et ne pas outrepasser. Donc si on a le choix et qu’on peut ouvrir, on ouvrira, sinon on ne contournera pas ».

Les + vus

Quitter la version mobile