Angers
Dégradation de l’emploi et hausse du chômage au deuxième trimestre en Pays de la Loire.
En France, la croissance est à l’arrêt au 2ème trimestre 2012 tandis que l’activité est en recul dans la zone euro. L’économie des Pays de la Loire paraît également fragilisée au deuxième trimestre : l’emploi salarié affiche une baisse de − 0,3 %. Le secteur industriel est le seul qui échappe à cette diminution de l’emploi, tandis que la construction enregistre un fort recul. Les effectifs intérimaires sont les plus impactés par la baisse de l’emploi. Le taux de chômage de la région a progressé de façon continue depuis le troisième trimestre 2011.
L’économie de la région semble marquer le pas au deuxième trimestre. Les services ne jouent pas leur rôle moteur dans la création d’emplois. De plus, la baisse de l’emploi intérimaire s’est accentuée depuis le premier trimestre 2012. Le chômage progresse encore et la hausse du nombre d’inscrits à Pôle emploi se poursuit, comme au niveau national.
Baisse de l’emploi salarié au deuxième trimestre 2012
Au deuxième trimestre 2012, l’emploi salarié dans les secteurs principalement marchands (hors agriculture) diminue de 0,3 % en Pays de la Loire. Cette diminution fait suite à deux trimestres de légère hausse. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette tendance, hormis le secteur industriel qui progresse au deuxième trimestre.
L’évolution de l’emploi salarié est négative dans tous les départements de la région à l’exception de la Sarthe, dont les effectifs augmentent légèrement (+ 0,1 %). La Mayenne est le département qui enregistre la plus forte baisse (− 1,2 %).
L’emploi repart à la hausse dans l’industrie …
Les effectifs industriels augmentent de 0,3 % au deuxième trimestre. Cette hausse d’activité est portée principalement par deux secteurs : les industries agroalimentaires (+ 1,6 %) ainsi que le secteur de l’énergie-eau, dépollution et cokéfaction-raffinage (+ 1,9 %). En revanche, le secteur de la fabrication de matériels de transport est en repli (− 0,5 %).
La Mayenne est le seul département dont l’emploi salarié industriel diminue (− 0,2 %).
… et se replie dans la construction
Le secteur de la construction enregistre sa plus forte baisse trimestrielle de ces dix dernières années : − 0,8 %. Ainsi l’effectif salarié de la construction se rapproche du plus bas niveau de ces cinq dernières années, atteint au deuxième trimestre 2007. Tous les départements perdent des emplois dans ce secteur, notamment la Loire-Atlantique (− 1,2 %).
Les effectifs diminuent dans l’intérim
Au deuxième trimestre 2012, les effectifs du secteur des services marchands diminuent de 0,6 %. Cette baisse s’explique essentiellement par le recul de 5,0 % de l’intérim. Aucun département n’est épargné par le repli de l’emploi intérimaire. Les plus fortes baisses sont enregistrées en Mayenne (− 11,0 %), dans le Maine-et-Loire (− 7,7 %) et dans la Sarthe (− 5,4 %).
Hors intérim, les effectifs des services marchands sont stables. Cette stabilité recouvre des situations divergentes selon les secteurs : baisse sensible dans le secteur de l’hébergement et la restauration (− 0,7 %) ; hausse dans le secteur des activités financières et d’assurance (+ 0,8 %) ainsi que dans l’immobilier (+ 0,2 %). Les évolutions sont également contrastées d’un département à l’autre : l’emploi dans les services marchands hors intérim progresse en Maine-et-Loire et en Sarthe ; il se replie en Mayenne et en Vendée, tandis qu’il est stable en Loire-Atlantique.
Quatrième trimestre consécutif de hausse du chômage
Le taux de chômage des Pays de la Loire progresse de 0,1 point au deuxième trimestre 2012 et atteint 8,3 % de la population active. Depuis un an, ce taux augmente de manière continue dans la région (+ 0,3 point). La hausse annuelle est cependant plus modérée qu’au niveau national (+ 0,4 point sur un an). Le taux de chômage régional est l’un des plus faibles de France avec celui de la Bretagne, nettement en dessous de celui de métropole (9,7 %).
Le taux de chômage augmente dans tous les départements de la région : modérément en Loire-Atlantique, dans le Maine-et-Loire et en Vendée (+ 0,1 point et + 0,2 point), plus fortement en Sarthe (+ 0,3 point) et en Mayenne (+ 0,4 point).
Les situations dans la région sont contrastées avec, d’un côté la Mayenne, qui est le département au taux de chômage le plus faible (6,4 %), et de l’autre la Sarthe, où ce taux atteint 9,3 % mais reste en dessous de la moyenne nationale.
De plus en plus de demandeurs d’emploi
La hausse du nombre de demandeurs d’emploi s’accélère : à la fin du deuxième trimestre 2012, près de 245 000 demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B et C, soit une augmentation de 2,7 % par rapport à la fin du trimestre précédent. Comme aux deux précédents trimestres, cette hausse est plus forte que celle constatée au niveau national : + 2 %. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi croît de 7,3 %.
Ce trimestre, la hausse de demandeurs d’emploi est particulièrement importante en Mayenne (+ 6,5 %), Vendée (+ 3,4 %) et Sarthe (+ 3,3 %).
Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans augmente de 4,6 % au deuxième trimestre 2012. Une hausse aussi importante n’avait pas été enregistrée depuis le deuxième trimestre 2009. Le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans accélère aussi avec une augmentation de 4,1 % pour le trimestre et 14,8 % sur l’année.(Avec INSEE)
Martine BARRÉ, Guillaume COUTARD, Ophélie KAISER, Delphine LEGENDRE