Technologie
La Région Pays de la Loire adopte une feuille de route pour le développement de la filière « microalgues »
La Région des Pays de la Loire a adopté une feuille de route pour développer la filière des « microalgues » sur le territoire ligérien.
« Notre objectif est de tracer une trajectoire collective pour impliquer chaque année de plus en plus d’entreprises, d’acteurs académiques et d’utilisateurs de solutions basées sur les microalgues et affirmer ainsi notre Région comme source de solutions face aux transitions environnementale, alimentaire et énergétique. » explique Christelle Morançais, présidente de la
Région des Pays de la Loire. Aujourd’hui, la Région est considérée comme un territoire d’accueil d’unités de production de microalgues artisanales ou industrielles, avec des espèces très courantes comme la spiruline ou d’espèces plus confidentielles. Au total, « 92 entreprises, 51 producteurs et 400 emplois liés à la recherche, avec les compétences et les savoir-faire sont là pour cultiver, transformer et extraire le meilleur de ces organismes » explique la Région. Articulée autour de 10 grandes actions, la Feuille de route Microalgues des Pays de la Loire vise ainsi à relever 3 grands défis « Déployer les microalgues comme source de solutions pour relever les défis sociétaux car elles offrent, grâce à leurs propriétés multiples, des solutions en réponse aux enjeux actuels de transition environnementale, alimentaire et énergétique dans de multiples applications. Faire grandir la filière ligérienne des microalgues qui dispose d’un potentiel de croissance qui doit se concrétiser par l’implantation ou le développement d’activités économiques sur tous les maillons de la chaine de valeur. Et s’affirmer comme territoire d’excellence scientifique et technique. Le territoire des Pays de la Loire doit se différencier par l’excellence de son savoir-faire, en accélérant notamment les mises en relation entre les acteurs académiques et les entreprises« .