Angers

Première édition de la soirée « entreprenariat au féminin »

Publié

le

 Céline Levallois, Frédérique Roullaud, Sabine Rouart, Cécile Bélanger, Isabelle Laurans lors de la soirée Co-organisée par la BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE & la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles),

Céline Levallois, Frédérique Roullaud, Sabine Rouart, Cécile Bélanger, Isabelle Laurans lors de la soirée co-organisée par la BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE & la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles),

Jeudi 16 octobre dernier se tenait la toute première édition de la soirée « entreprenariat au féminin » au Campus de Pouillé, Aux Ponts de Cé, devant plus de 200 invités. Co-organisé par la Banque Populaire Antlantique et la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), l’événement avait pour objectif de mettre en lumière des femmes chefs d’entreprises dont les parcours exemplaires illustrent la richesse et le dynamisme du tissu économique régional. En France, 30% des entrepreneurs sont des femmes et la tendance, bien qu’en hausse, pourrait être plus marquée. La soirée s’est clôturée par une conférence débat d’Isaac Getz, professeur de leadership et de l’innovation à l’ESCP Europe.

Olivier De Marignan, Directeur Général Banque Populaire Atlantique et Christiane Lambert, Vice-présidente de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) se mobilisent pour promouvoir l’esprit d’entreprise au féminin et portent une attention particulière aux questions d’innovation, de leadership et de management vues et appliquées par les femmes. Pour les deux dirigeants, elles proposent des approches innovantes pour aborder la vie en entreprise qui changent de ce que les hommes peuvent faire par ailleurs. Tous deux ont donc décidé de proposer une soirée spéciale dédiée aux « femmes qui osent » l’entreprenariat en mettant à l’honneur 5 chefs d’entreprises dont les parcours sont autant d’éclairages sur une facette moins connue de la richesse du tissu économique en Maine-et-Loire. Le 16 octobre, elles sont montées sur scène pour partager leur expérience réussie en tant quecréatrices et chefs d’entreprises. « Ces 5 femmes entrepreneurs sont représentatives de la diversité de l’entreprenariat sur notre territoire », résume le Directeur Général de la Banque.

5 caractères bien trempés qui balayent les idées reçues

En Anjou, Céline Levallois, Frédérique Roullaud, Sabine Rouart, Cécile Bélanger, Isabelle Laurans ont créé leur entreprise ou pris les rênes d’une structure existante. Aujourd’hui, elles sont à la tête de leur affaire dans le secteur agricole, artisanal, industriel ou tertiaire. Leur point commun : toutes avaient dès le départ une envie forte d’autonomie, le souhait d’une activité en phase avec leurs valeurs, un esprit d’initiative chevillé au corps et une abnégation sans faille : elles étaient bien décidées à mener leur projet à terme dans leur région, et elles y sont parvenu.Leurs prises de paroles, jeudi dernier, ont tourné autour de 2 thématiques :

La création d’entreprise, une affaire de volonté et de détermination. Loin des clichés comparant hommes et femmes en matière d’entreprenariat, elles ont souhaité remettre les pendules à l’heure : si la création au féminin demeure dans notre société un sujet délicat (poser la question de l’entreprenariat des femmes,c’est déjà partir d’un postulat clivant) elles ont balayé les idées reçues : quel que soit leur âge, elles se sentent avant tout « entrepreneurs » et sont animées en priorité par l’envie puissante de créer, de conduire et développer un projet, de donner du sens à leur engagement professionnel, au même titre que n’importe quel autre créateur d’entreprise.-

Une approche spécifique de la gestion d’entreprise. Avec humour, elles ont expliqué en quoi les femmes adoptent d’autres process et points de vue en matière de conduite des affaires, de management et de gestion de projet. Plus portées vers le collectif, plus aptes à prendre le temps de la réflexion avant une décision stratégique, plus attentives aussi à susciter l’adhésion de leurs salariés et partenaires autour d’un objectif commun, nos 5 chefs d’entreprise ont expliqué que l’ambition d’aboutir des femmes entrepreneurs est bien moins affaire d’ego que de volonté de faire aboutir une belle idée.

Cécile LEVALLOIS a repris en avril 2014 la société Michel Dutertre (Pouancé) spécialisée dans les vérandas, les portes et fenêtre alu. C’est sa première expérience entrepreneuriale.
Frédérique ROULLAUD s’est associée à son mari pour reprendre l’entreprise MAHE (Angers) spécialisée dans la couverture, la plomberie et le chauffage.
Sabine ROUART ex-conseillère à la Chambre de l’Artisanat, a repris à son compte une exploitation agricole (près de Segré). Ce changement de vie lui permet d’être plus en phase avec ses valeurs.
Cécile BELANGER a orchestrée la création d’Evolis, spécialiste de systèmes de personnalisation pour cartes plastiques. Avec 250 salariés, c’est l’une des plus belles réussites économiques du Maine-et-Loire. Cécile avait déjà eu une première expérience de l’entreprenariat avec la création d’une société avec 4 associés masculins, revendue depuis.
Isabelle LAURANS est devenue réflexologue en auto-entreprenariat. Isabelle a bénéficié de l’accompagnement du réseau de la Boutique de Gestion.

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store, plus d’infos, de vidéos et de services

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire