Citoyenneté
Couvre feu dans le Maine-et-Loire. Le Préfet vient de prendre un arrêté pour 3 semaines.
Alors que le couvre-feu vient d’être annoncé en Maine-et-Loire du fait de la détérioration de sa situation épidémiologique, René Bidal, Préfet de Maine-et-Loire, a précisé ce midi les mesures qui s’appliquent au département dès samedi 24 octobre midi.
« Je suis amené à prendre un arrêté « couvre-feu » entre 21h et 6h du matin, qui entrera en vigueur, ce jour, samedi 24 octobre à midi et qui sera applicable jusqu’au 16 novembre minuit pour couvrir la période durant laquelle l’état d’urgence sanitaire a été décrété (décret 2020-1257 du 14 octobre avec effet à compter du 17 octobre et valable un mois, selon l’article L3131-13 du code la santé publique). Je serai donc amené, avant cette date, à prolonger ce couvre-feu » indique le Préfet dans un communiqué ce midi.
« Par ailleurs, le « reconfinement », que personne ne souhaite, demeure une hypothèse extrême à laquelle on pourrait se résoudre, si les résultats positifs qui sont attendus de ce couvre-feu ne se manifestent pas. » poursuit le préfet.
Si l’arrêté reprend le décret en cours, il autorise tout de même les rassemblements dans les salles des fêtes mais pour des événements non festif (ex: répétition d’une chorale). L’arrêté du préfet se trouve ici
Téléchargez ici l’attestation dérogatoire et les mesures prises par la Ville d’Angers
Rappel des mesures gouvernementales
Alors que le couvre-feu vient d’être annoncé dans 38 départements Français, le doute plane sur les modalités. Ce dernier est effectif dès và présent. Angers Info revient sur les règles en place.
A quelle heure commence et se termine le couvre-feu ?
Dans les métropoles où le couvre-feu est déjà instauré, ce dernier entre en vigueur dès 21h et dure jusqu’à 6 heures du matin, chaque jour. Des dérogations sont possibles pour les personnes travaillant en soirée ou encore les motifs familiaux impérieux, à l’image de ce qui étant en place lors du confinement.
Ce qui est interdit entre 21h et 6h.
Les interdictions en horaires de couvre-feu concernent principalement les sorties. « Cela signifie que à 21 heures, chacun devra être chez soi et que, sauf exception, tous les lieux, commerces ou services publics recevant du public seront fermés. Il n’est pas possible de se trouver dehors sans justificatif, mais aussi de faire du sport en extérieur, comme un footing ou du vélo. Pendant la tranche horaire du couvre-feu, tous les commerces accueillant du public doivent fermer.
Ce qui est autorisé entre 21h et 6h.
Il est possible de circuler librement entre 6 heures et 21 heures, le couvre-feu n’étant pas synonyme de confinement. « Il n’y aura pas d’interdiction de circuler mais une stricte limitation » aux heures du couvre-feu, avait par ailleurs résumé Emmanuel Macron dans sa prise de parole du 14 octobre. Il est notamment possible en soirée de quitter les zones concernées, de partir en week-end ou en vacances. « On n’empêchera pas les gens de partir en vacances », a explicitement indiqué le chef de l’Etat. Une dérogation est néanmoins nécessaire dans certaines situations. Concernant les lieux, les établissements de santé et médico-sociaux, les structures d’accueil des plus précaires, les hôtels, restaurants faisant la livraison à domicile ou encore les établissements publics qui assurent un service de nuit, comme notamment les commissariats, peuvent rester ouverts également.
Quelles exceptions et dérogations ?
La liste des exceptions au couvre-feu a été détaillée par Jean Castex et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin jeudi 15 octobre lors d’une conférence de presse. Il est autorisé de se déplacer entre 21h et 6h du matin dans les zones concernées pour les motifs suivants :
Travail. Concernant les travailleurs nocturnes, Emmanuel Macron a bien précisé que les exceptions mises en place. « Evidemment, pour toutes celles qui rentrent du travail après 21 heures, ou qui travaillent de nuit et qui travaillent plus tard, il y aura une autorisation », avait annoncé le chef de l’Etat le 14 octobre. Ce qui a été confirmé le 15 octobre lors de la conférence ministérielle.
Urgence sanitaire. Il est aussi autorisé de se déplacer pour se rendre à l’hôpital ou à la pharmacie de garde ou pour d’autres motifs médicaux.
Transports. Emmanuel Macron avait par ailleurs indiqué qu’ »il n’y aura pas de restrictions des transports » lors du couvre-feu. Comme l’a confirmé Jean Castex également, il est possible de continuer à voyager partout en France, que ce soit à titre professionnel ou personnel pendant les heures du couvre-feu et ainsi prendre un train ou un avion qui part ou qui arrive après 21 heures ou avant 6 heures (il faut pouvoir, en cas de contrôle, montrer un billet).
Proche en situation de dépendance. Les proches aidants peuvent rendre visite à un proche en situation de dépendance.
Animal de compagnie. Il est aussi autorisé de sortir « à proximité du domicile » pour sortir son animal de compagnie a indiqué Jean Castex jeudi 15 octobre.
Combien de temps va durer le couvre-feu ?
Le préfet de Maine-et-Loire vient de prendre un arrêté jusqu’au 16 novembre qui sera certainement reconductible en fonction de la situation sanitaire.