Angers
Angers SCO s’incline et rétrograde face à Metz (1-0) [VIDEO]
Face à un FC Metz plus entreprenant, meilleur dans la maîtrise et tout simplement plus fort, Angers SCO s’incline 1 but à 0 sur une réalisation de Sakho à la 66′ minute. Défaite lourde de conséquence pour les joueurs de Stéphane Moulin qui chutent à la troisième place (22 points). Metz passe premier avec 24 points, Tours, deuxième à égalité de points avec le SCO, dispose d’une meilleure différence de buts.
Match à enjeu, entrée en matière fermée, et peu d’occasions sur les quarante-cinq premières minutes. Le théorème des matchs au sommet où les acteurs s’observent à l’aube du tiers de ce championnat s’applique bien à une opposition entre un Angers SCO et un FC Metz tous deux très prudents.
Du côté du SCO, seul Mohamed Yattara, titularisé à la place d’Ayari, apporte le danger dans l’axe – servant un Blayac hors- jeu après avoir efficacement éliminé trois messins, à la 31’ -, mais aussi côté droit à la 42’, avec un centre coupé juste devant ce même Jérémy Blayac. Du côté des locaux, les occasions se font tout aussi rares jusqu’à ce qu’Ngbakoto ne tente une frappe dans la surface de Malicki contrée au dernier moment par la défense angevine. Peu avant la mi-temps, Nicolas Fauvergue pense ouvrir le score pour le FC Metz, mais son but est annulé par le corps arbitral puisque la remise de la tête de Lejeune s’opérait avec un ballon qui avait déjà franchi la limite de l’ère de jeu. La mi-temps va être sifflée et Blayac a tout juste le temps de signer le premier tir cadré des angevins, en reprenant un ballon mis dans la surface messine par Frikeche après un corner infructueux de Diego Gomez.
Coup de pression sur une défense angevine loin d’être irréprochable dès la reprise. Sur un centre, une tête de Sakho vient se loger sous la barre de Malicki qui offre une superbe parade aux photographes. Trois minutes plus tard, Diafra Sakho persévère et inquiète de nouveau le SCO d’une frappe qui passe près du but angevin. A l’offensive, l’angevin Yattara est lui en échec sur le portier du FC Metz, Johann Carasso. En difficulté pour créer le danger devant le but mosellan, Jérémy Blayac est remplacé par Richard Socrier, ancien joueur d FC Metz (saison 2004-2005) à la 54’. Les messins injectent du sang neuf pour tenter d’ouvrir la marque.
A l’heure de jeu, Nsor et Sarr remplacent respectivement Fauvergue et Ngbakoto. Metz persévère à l’image de son attaquant Diafra Sakho et obtient une ouverture du score méritée à la 63’ minute. Indécemment libre de tout marquage, le numéro 11 du FC Metz ouvre très tranquillement la marque. Les mosellans qui filent alors provisoirement vers la première place du championnat. Alors qu’Ayari remplace Diers (69’) et que le brésilien Pessalli retrouve l’entrejeu du SCO à la place de Rayan Frikèche pour le dernier quart d’heure, les angevins ne parviendront pas à inverser la tendance. Hénin, habituellement bon de la tête, envoie le ballon au-dessus du but de Carasso sur coup de pied arrêté, tandis que Yattara, fatigué, n’est pas en mesure de combiner de façon optimale avec Keïta et Socrier. Metz est solide et gère bien sa fin de match. Philipps fait son entrée dans les deux dernières minutes, remplaçant Kévin Lejeune, histoire de casser le rythme.
Gestion gagnante pour les « Grenats » qui chipent la première place au SCO, qui tombe provisoirement troisième.
Par Frédéric Normand.
LA FICHE TECHNIQUE
Vendredi 25 Octobre 2013, Stade Saint-Symphorien (Metz) – 20h
Championnat de France de Ligue 2 – Journée 12
FC Metz 1 – 0 Angers SCO (0-0)
BUT pour Metz : Sakho, 66’
LES COMPOSITIONS
Angers SCO : Malicki (Cap.) – Manceau, Hénin, Thomas, Bouka-Moutou – Diers (Ayari, 70’), Keïta, Frikèche (Pessalli, 75’), Gomez – Blayac (Socrier, 54’), Yattara. Non-entrés en jeu : Letellier (G.) et Boyer. Entraîneur : Stéphane Moulin.
FC Metz : Carasso – Milan, Metanire, Choplin, Bussmann, Rocchi (Cap.), Kashi, Lejeune (Philipps, 90’), Ngbakoto (Nsor, 59’), Sakho, Fauvergue (Sarr,59’). Non-entrés : Mfa (G.) et Inez. Entraîneur : Albert Cartier.
Arbitre Central : M. Varela
Réaction de Jérémy Henin
[youtube 2GZIfx5XfnM]