Citoyenneté

Coronavirus : Le Préfet de Maine-et-Loire et Emmanuel Macron évoquent l’hypothèse d’un reconfinement

Publié

le

René Bidal, Préfet de Maine-et-Loire

En déplacement à l’hôpital de Pontoise, dans le Val-d’Oise, le chef de l’Etat a appelé à « réduire notre vie sociale au minimum », vendredi soir, avant d’affirmer qu’il était « trop tôt pour dire si on va vers des reconfinements locaux ou plus larges ». Réné Bidal, préfet de Maine-et-Loire, laisse l’entendre hier encore dans un communiqué de presse.

Le mot est prononcé. En déplacement à l’hôpital de Pontoise, dans le Val-d’Oise, vendredi soir, Emmanuel Macron a parlé de « reconfinement ». Le chef de l’Etat appelle à « réduire notre vie sociale au maximum » pour « faire corps avec le personnel soignant », car toutes les hypothèses sont sur la table face au coronavirus.

L’idée n’est plus taboue

« Rien n’est exclu », dit-on à l’Elysée. Comme en écho, un proche du premier ministre l’admet : « On ne peut plus exclure qu’il y ait des confinements locaux ». L’idée n’est donc plus taboue, pas même dans la bouche du chef de l’Etat alors que le couvre-feu vient tout juste d’être étendu. « Ces mesures n’ont pas vocation à être réduites mais elles seront peut-être renforcées, soit en s’étendant géographiquement, soit en regardant aussi les lieux, les moments où l’épidémie se propage le plus vite pour réduire ces occasions », a affirmé Emmanuel Macron vendredi soir. « Il est trop tôt pour dire si on va vers des reconfinements locaux ou plus larges », a-t-il ajouté.

Le Préfet de Maine-et-Loire met en garde

« Notre intelligence la plus élémentaire doit suffire à nous faire comprendre qu’il nous appartient à tous, par nos comportements matures, responsables et solidaires, d’éviter la saturation de nos services médicaux dans les hôpitaux et les cliniques qui mobilisent des personnels soignants qui sont, en continu, totalement dévoués à leurs patients. Il est inutile de les applaudir si l’on ne fait rien au quotidien dans nos actes de prévention, notamment dans nos relations privées, familiales et amicales, pour éviter la surcharge et la fatigue des « blouses blanches » !

Par ailleurs, le « reconfinement », que personne ne souhaite, demeure une hypothèse extrême à laquelle on pourrait se résoudre, si les résultats positifs qui sont attendus de ce couvre-feu ne se manifestent pas. » indiquait hier le Préfet de Maine-et-Loire dans son communiqué

Couvre-feu en Maine-et-Loire: retrouvez l’attestation dérogatoire

Covid-19 : les mesures prises par la Ville d’Angers

Les + vus

Quitter la version mobile