Citoyenneté
La Préfecture fait le point sur l’accueil des migrants dans le Maine-et-Loire [VIDEO TV10 Angers]
Dans la soirée du lundi 24 octobre 2016, 119 migrants sur les 140 places disponibles, exclusivement des hommes (94 soudanais et 25 afghans) ont été accueillis dans les 3 centres d’accueil et d’orientation (Centre d’Accueil et d’Orientation) supplémentaires répartis dans l’ensemble du département, Angers, Segré et Doué-la-Fontaine, indique ce soir la Préfecture de Maine-et-Loire.
« Accueillir ces hommes fuyant les guerres et les persécutions, est avant tout un objectif humanitaire, celui de leur mise à l’abri. » explique les service de la Préfète Cette mise à l’abri sera temporaire. Elle doit permettre aux acteurs associatifs d’aider les migrants à constituer, le cas échéant, un dossier de demande d’asile. Il sera procédé ensuite à leur réorientation dans le dispositif d’hébergement déjà existant, dédié aux demandes d’asile (Centres d’accueil de demandeurs d’asile – CADA).
Les 3 CAO supplémentaires du département sont gérés par les associations France terre d’Asile (CAO d’Angers), France Horizon (CAO de Segré) et Asea (CAO de Doué-la-Fontaine), partenaires de l’État qui en assure 100% du financement. Outre un accompagnement administratif, ces associations proposeront à ces personnes un soutien sanitaire et social.
« Accueillir ces personnes qui se trouvaient en situation de grande précarité à Calais relève de la solidarité nationale. Comme d’autres territoires, notre département doit répondre à cet impératif. » conclut un communiqué de la préfecture ce soir.
L’accueil des migrants des migrants à Angers hier soir, une vidéo de TV10 Angers