Angers

Changement d’heure d’hiver ce dimanche 27 octobre.On recule la pendule d’une heure

Publié

le

Changement d'heure d'hiver ce dimanche 27 octobre.On recule la pendule d'une heure. A 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Changement d’heure d’hiver ce dimanche 27 octobre.On recule la pendule d’une heure. A 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Chaque année, au printemps et à l’automne se pose l’éternelle question d’avancer ou de reculer la pendule pour passer à l’heure d’été ou d’hiver ! Le changement s’effectue dans la nuit du samedi au dimanche dans l’ensemble des pays de l’union européenne depuis 1998.

Le premier a avoir évoqué le changement d’heure est Benjamin Franklin au 18ème siècle. Mais cela reste sans réponse. Mais l’idée est reprise deux siècles plus tard par William Willet qui milite contre le gaspillage de la lumière. Le changement d’heure a donc été créé pour économiser l’énergie.

Changement d’heure d’hiver ce dimanche 27 octobre.On recule la pendule d’une heure. A 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Le premier pays à avoir adopté ce changement est l’Allemagne suivie de près par l’Angleterre, l’Italie et l’Irlande. A l’époque, le changement d’heure a été introduit pour économiser de l’énergie et de l’électricité utilisée pour l’éclairage suite au choc pétrolier de 1973.

De nos jours, ce sont toujours pour les mêmes raisons que nous gardons le changement d’heure bien que la consommation d’énergie ait augmentée avec, par exemple, le carburant utilisé pour les véhicules, etc.. Malgré les avantages de l’heure d’été, celle-ci comporte également quelques inconvénients : l’heure ne correspond plus au rythme solaire naturel, les populations ressentent très fort ce changement d’heure et doivent s’y habituer (ex: les bébés peuvent être perturbés car ils ont l’habitude d’être allaités à une certaine heure) comme les animaux domestiques (ex: la traite de la vache, baisse de production du lait), l’horaire des trains préparé spécialement pour la journée du changement d’heure (cela coûte aussi). Mais malgré tout cela, la baisse de l’éclairage peut-être remplacée par la consommation de chauffage ou de climatisation le matin et le soir au début de l’hiver et du printemps, ce qui consomme aussi. Le changement d’heure existe dans de nombreux pays, excluant les pays tropicaux car le soleil est présent plus longtemps dans les nations se trouvant près de l’équateur. En revanche, les pays de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud ont recours au changement d’heure. Chaque pays de chaque hémisphère à des dates différentes pour changer d’heure.

Dans l’hémisphère nord, les pays à utiliser le changement d’heure sont par exemple les Etats-Unis, le Canada, tous les pays européens sauf l’Islande, Cuba, le Groenland, l’Arménie, la Russie, la Tunisie, le Liban etc.. Malgré cela, certaines parties de ces nations n’ont pas recours à l’heure d’été : l’Arizona et la majorité des comptés de l’Indiana pour les Etats-Unis, la Colombie Britannique, le Saskatchewan, l’Ontario et l’ïle Southampton au Canada.

Dans l’hémisphère sud, les pays sont l’Australie, le Brésil, le Chili, les Îles Malouines, la Namibie, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay et l’Uruguay. Mais le changement d’heure dans l’hémisphère sud à lieu à des dates différentes à cause de l’inversion des saisons.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info