Technologie

Édouard Philippe visite le World Electronics Forum à Angers

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Lors de sa visite du World Electronics Forum (WEF) à Angers, Édouard Philippe a été accueilli par son ami, Christophe Béchu, maire d’Angers.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, s’est rendu aujourd’hui en Maine-et-Loire afin de rencontrer les maires dans le cadre d’une conférence des territoires décentralisée. Il est aussi parti à la rencontre des acteurs du WEF qui se déroule jusqu’à demain à Angers.

Édouard Philippe est arrivé en début d’après-midi dans le département pour assister à la conférence des territoires décentralisée. « L’objectif est de nourrir les travaux de la conférence nationale des territoires d’échanges sur le terrain, de recueillir les initiatives des territoires et d’expliquer aux acteurs locaux la façon dont le gouvernement souhaite rénover la relation entre l’État et les collectivités territoriales », explique Matignon.

Il s’est ensuite rendu au Théâtre Le Quai afin de visiter la 22e édition du World Electronics Forum. Le Premier ministre est allé à la rencontre de nombreux exposants comme La poste, m20 city ou encore Éram.

Angers, le berceau de l’électronique

Devant plusieurs centaines de personnes, Christophe Béchu, maire d’Angers et Gary Shapiro, président de Consumer Technology Association (CTA) – plusieurs fois CEO du Consumer Electronics Show (CES) salon dédié à l’innovation technologique en électronique -, ont pris la parole dans la salle T900 du Quai. De la même manière qu’un show américain, les deux hommes ont assuré le spectacle, en arrivant sur scène avec les sneakers intelligentes d’Éram.

Le maire d’Angers n’a pas hésité à « vanter » les atouts de sa ville devant le public présent. « Angers, c’est le berceau de l’électronique, depuis 1956 avec la création de l’École supérieure d’électronique de l’ouest », raconte Christophe Béchu. Selon l’ancien sénateur, « nous sommes sur un territoire où les habitants préfèrent faire plutôt que de parler. On se demande à chaque fois comment on peut être utile. »

Gary Shapiro, invité de l’évènement, n’a pas tari d’éloges sur cette 22e édition du WEF. « C’est la première fois que le WEF vient à Angers et c’est grâce à Christophe Béchu. Il a voyagé aux Philippines, à Singapour, dans le monde pour convaincre les délégués du WEF d’attribuer l’évènement ici », félicite-t-il. « C’est le meilleur, le plus énorme, le plus impressionnant, le plus entrepreneurial WEF que nous avons eu jusqu’à présent », ajoute le président de CTA.

« On ne pouvait rêver plus belle récompense » 

Ami et allié du maire d’Angers, Édouard Philippe a remercié Christophe Béchu pour l’élaboration du World Electronics Forum. « Je songe au chemin parcouru par Angers pour offrir à la France et à l’Europe, l’organisation de cet évènement que l’on surnomme le Davos de l’électronique », félicite le Premier ministre. « On ne pouvait rêver plus belle récompense », poursuit le chef du gouvernement.

Les membres des délégations du WEF « ont fait le bon choix » de désigner la ville du Roi René pour organiser ce rendez-vous mondial selon Édouard Philippe. « Car la Ville d’Angers possède un maire énergique, audacieux et talentueux. Il ne pouvait pas y avoir un meilleur interlocuteur », loue le Premier ministre. C’est un « bon choix » aussi grâce l’écosystème est « assez unique » avec la French Tech.

Pour autant, le chef du gouvernement met en garde les organisateurs du World Electronics Forum. « Mais le piège de faire le choix d’Angers, c’est qu’il est difficile de se défaire de la douceur angevine. Vous auriez raison de rester ici. Car Angers comme la France, valorisent l’innovation et l’audace », assure Édouard Philippe. Ce dernier a aussi annoncé que le secrétaire d’État chargé du numérique – Mounir Mahjoubi – va se lancer dans un « start-up tour » débutant à Angers pour se rendre dans toute la France, afin de « partir à la rencontre des jeunes pousses des territoires ».

Les + vus

Quitter la version mobile