Angers
Jacques Auxiette : « A Sivens ou à Notre-Dame-des-Landes, la seule solution c’est l’état de droit »
Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, se déclare « choqué de la mort d’un jeune militant dans la nuit du 25 au 26 octobre en marge des manifestations contre la construction du barrage de Sivens, dans le Tarn. Aucune cause aujourd’hui en France ne justifie que l’on en arrive là ».
Face aux nombreuses répercussions, et notamment aux brefs mais violents incidents dans le centre-ville de Nantes, Jacques Auxiette en appelle au calme, à la mesure et à la dignité : « l’heure est à la compassion, pas aux polémiques sur des circonstances que seule la justice pourra éclairer ».
Il ajoute qu’ « aucun drame ne peut justifier des exactions et des violences à l’égard des agents ou des biens publics, comme des biens privés. Les dégradations et les débordements qui ont eu lieu à Nantes hier soir sont condamnables et n’honorent en rien la mémoire de ce jeune homme de 21 ans. Lorsque le recueillement est de mise, la provocation ne peut être admise ».
Jacques Auxiette tient à rappeler que dans le Tarn ou en Loire-Atlantique « la France est un état de droit dans lequel chacun est libre de s’exprimer, de s’opposer légalement à des décisions et c’est la responsabilité des pouvoirs publics d’appliquer les décisions conformes à nos lois. Force est de constater que lorsque l’Etat n’assume pas pleinement son rôle, des mouvements radicaux s’affranchissent des règles de la démocratie et créent les conditions d’affrontements de plus en plus violents, qui peuvent mener à des drames ».
La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store, plus d’infos, de vidéos et de services