Angers

Rythmes scolaires : L’aide de l’Etat préservée pour les communes

Publié

le

Le députe de Maine-et-Loire, Luc Belot,

Le députe de Maine-et-Loire, Luc Belot,

Luc Belot, Député de Maine-et-Loire, se félicite que l’amendement qu’il a déposé de soutien aux communes pour la mise en place des rythmes scolaires sur le Département reçoive un avis favorable de la Ministre de l’Education nationale, Madame Najat Vallaud Belkacem.

Lors de la création des nouveaux temps de l’enfant, dans la loi de Refondation de l’Ecole de la République (votée en juillet 2013), il avait été décidé d’apporter une aide financière exceptionnelle aux communes afin qu’elles puissent proposer des activités de qualité aux enfants qu’elles accueillent. D’un montant allant de 50 euros à 90 euros (pour les communes éligibles à la DSR cible), ce fonds d’amorçage est actuellement couplé d’une aide de la CAF à hauteur de 54 euros par an et par enfant. Toutefois, le fond d’amorçage, d’une durée d’un an, arrivait à échéance à la fin de cette année scolaire 2014-2015.

Le député de la première circonscription du Maine-et-Loire a donc déposé un amendement pour soutenir une année supplémentaire les communes « qui ont rédigé ou rédigeront un projet éducatif de territoire (PEDT). La ministre, madame Najat Vallaud-Belkacem, a été sensible aux arguments apportés et a donné un avis favorable pour que nous votions cet amendement ». Il souligne que « mes déplacements dans la circonscription, sur tout le territoire et les échanges que j’ai pu avoir avec les élus et les acteurs de la communauté éducative, ont conforté ma conviction du nécessaire prolongement de cette aide ».

Luc BELOT précise qu’il est « très heureux que nous ayons pu répondre à l’attente des élus, des enseignants, des parents d’élèves, des associations, qui nous demandaient que la puissance publique puisse soutenir un projet éducatif qui favorise la réussite pour tous. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info