Angers
La belle aventure d’Angers NDC en Coupe de France prend fin, celle de l’AS Avrillé continue !
Si l’histoire d’Angers NDC dans cette édition 2011-2012 de la Coupe de France ne sera pas gravée sur la Coupe, elle restera dans les esprits des amateurs de football du département. En effet, c’est la première fois que ce club, qui évolue en première division de District (10e division française), atteint le sixième tour de cette compétition avec à la clé un statut de « petit poucet » régional. Leur parcours s’est achevé dans la loterie des tirs aux buts à Olonnes-sur-Mer (0-0, 5 tirs au but à 4). « Nous sommes tous déçu, l’aventure était tellement belle », regrette l’entraîneur angevin Pierre Naudet. La déception était d’autant plus forte du côté angevin que Roy M’Ba Owono avait frappé le poteau au cours de la rencontre et qu’un but de Stacie Nouteau aurait du être validé, comme en témoigne une photographie du club angevin montrant le ballon qui avait franchi la ligne. Même si la déception l’emporte évidemment à chaud, le technicien angevin se réjouit néanmoins que ce beau parcours « a fait parler d’Angers NDC de manière très positive, et que cela a mis en valeur le travail effectué ».
Comme chaque année, la Coupe de France réserve son lot de belles histoires. Celle d’Angers NDC a commencé par une victoire facile contre La Pouëze (P1), à domicile, sur le score de 6 à 0. Un succès logique contre la seule équipe classée à un niveau inférieur ou équivalent que les angevins. Dès le tour suivant, les joueurs de Pierre Naudet ont du réaliser un premier exploit, avec une victoire 2 à 1 contre Doué-la-Fontaine (DRH). Une victoire acquise après avoir concédé l’ouverture du score. Mais les coéquipiers de Boris Hugues ont su faire preuve de « caractère », comme l’affirmait le milieu angevin, Mickaël Beaupère après la rencontre. La suite de l’épopée angevine se déroulait à Murs-Erigné (PH) pour les joueurs d’Angers NDC. Cette rencontre fût soldée par un succès 3 buts à 1 à l’extérieur. « Cette superbe aventure », comme la qualifie Moustapha Diakité, défenseur central angevin, s’est prolongée contre Chemillé. « Les matchs de Murs-Erigné et de Chemillé sont ceux dont je suis le plus fier. Au cours de ces rencontres, nous n’avons jamais lâché et c’est ce qui nous a permis de nous imposer. »
« En championnat, on avait été chercher un bon nul, mais là on est éliminé »
Pour en arriver là, l’équipe a aussi pu compter sur la réussite de son buteur vedette, Roy M’Ba Owono, auteur de six buts au cours de la compétition. « Ce fût une joie d’être ensemble et de partager des moments forts entre nous ». Avec Stacie Nouteau, Romain Boulday et Taoufik Houssin, il fût l’auteur de l’un des quatre buts lors du succès, 4 à 1, contre Saint-Joachim (DSD 44). Une aventure historique pour le club, qui a pris fin dimanche à Ollones. « C’est dommage, on est passé à rien », regrette Pierre Naudet. « Cependant, nous n’avons toujours pas perdu cette saison. Si c’était un match de championnat, on se serait dit : on a eu les situations pour s’imposer, mais nous avons été chercher un bon nul chez une équipe de PH. Sauf que là, c’était la coupe et on est éliminé » ! Néanmoins, la saison n’est pas finie. Le club angevin est à ce jour un leader invaincu en championnat, et comme le confie le défenseur central Maël Perrin, « notre aventure en coupe n’est pas terminée et nous pouvons encore rencontrer de belles équipes en Coupe de l’Atlantique » !
L’AS Avrillé sera donc le seul club du département à accompagner Angers SCO au 7e tour
Si l’aventure s’est finie pour les « bleu » d’Angers NDC, elle continue pour les rouges de l’ASA Avrillé. Ils se sont imposés sur le score de 3-0 en Vendée, à La Bruffière. La première mi-temps a pourtant été difficile pour les joueurs de Yohann Chibani, devant un public très fair-play qui a mis une grosse ambiance. Un doublé du milieu axial Julien Pellerin et un but de Mohamed Chair, durant la seconde mi-temps, ont permis aux coéquipiers de Karim Aït-Kahma de se qualifier pour le septième tour. Les tombeurs de Pouancé (DRH) et de Vertou (CFA 2) ont reçu à la fin de la rencontre une Coupe de France que La Bruiffière avait fabriqué. L’AS Avrillé est donc désormais la seule équipe a représenter le Maine-et-Loire dans la compétition, avec Angers SCO qui effectuera son entrée au septième tour. Le tirage au sort aura lieu jeudi 3 novembre à Paris, avec la possibilité de rencontrer des équipes professionnelles (entrée en lice des équipes de Ligue 2) pour les amateurs d’Avrillé !
Les joueurs qui ont participé à l’aventure Coupe de France pour Angers NDC : Mickaël Warlouzé ; Richard Feuvry ; Freddy Pe ; Thomas Ballu ; Moustapha Diakité ; Julien Daviaud ; Steven Loyer ; Maël Perrin ; Jimmy Weigel ; Mickaël Beaupère ; Romain Boulday ; Benjamin Harreau ; Boris Hugues ; Francky Lefèvre ; Allan Mingot ; Sylvain Boulday ; Taoufik Houssin ; Roy M’Ba Owono ; Stacie Nouteau ; Julien Samson.
Ludovic Aurégan