Angers

Nouveau mouvement de grève au CCAS d’Angers

Publié

le

Credit Google street View

Un nouveau mouvement de grève aura lieu la semaine prochaine au Centre Communal d’Action Sociale d’Angers. L’intersyndicale regroupant l’ensemble des syndicats présents à la Mairie d’Angers (CFDT, SUD, CGT, FO et CFTC) a déposé un préavis de grève pour la semaine du 4 au 8 novembre 2013. Ce nouveau mouvement s’inscrit dans la suite de celui du 17 octobre 2013, « les revendications des agents n’ont pas été satisfaites. » indique l’intersyndicale.

« Si la Mairie d’Angers a fait un pas vers une reconnaissance en proposant aux agents une petite amélioration de leurs primes, elle n’a pas reconnu la spécificité du travail des accueillants sociaux.

En effet, l’augmentation proposée correspond à une prime accordée plus largement pour certains métiers d’accueil, qui le méritent d’ailleurs largement.

Les accueillants sociaux du CCAS de la Ville d’Angers sont en grève pour la reconnaissance de leurs compétences et des risques qu’ils courent !

Le Maire d’Angers a, dans les colonnes d’un journal de la presse locale, précisé que la subvention attribuée par la Mairie d’Angers pour le CCAS augmentait cette année. Mais cette augmentation n’a aucune incidence sur les salaires des agents d’accueil placés en première ligne et qui font pourtant office de soupape sociale pour la commune. Elle permet par contre de distribuer plus d’aides aux angevins dans le besoin, et entraine donc plus de travail pour l’accueil social.

Ces professionnels de l’Accueil social reçoivent sans rendez-vous de 150 à plus de 200 angevins par jour, pour 6 guichets de rendez-vous…

Nous demandons que soient reconnues les conditions de travail spécifiques des accueillants sociaux : soumis à un stress grandissant, confrontés au désespoir, à la colère, à l’agressivité de personnes démunies. Régulièrement, certains entretiens tournent à l’agression.

Pour continuer à pouvoir exercer ce métier qu’ils ont choisis, les agents d’accueil continuent à revendiquer une reconnaissance par le biais d’une progression de carrière, et l’attribution d’une prime existant dans la collectivité pour des métiers difficiles, à un niveau supérieur à celui proposé par l’administration.

La grève débutera lundi 4 novembre au matin. Un rassemblement est prévu à partir de 11h30 le 4 novembre sur le parvis de l’Hôtel de Ville, avec une manifestation dans les rues du centre-ville. » précise l’intersyndicale dans un communiqué

Les + vus

Quitter la version mobile