Angers

Reprise du groupe ANOVO par Butler Capital Partners : Angers Loire Métropole et la Région des Pays de la Loire assurent les salariés du site de Beaucouzé de leur soutien

Publié

le

DR

Depuis l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire pour le groupe ANOVO à la fin de juillet dernier, Angers Loire Métropole et la Région se sont fortement mobilisées pour préserver l’emploi sur le site de Beaucouzé. Au lendemain de la décision du Tribunal de Commerce de Beauvais, les élus des deux collectivités prennent acte de la reprise du groupe par le fonds d’investissement français Butler Capital Partners, bien connu en Anjou puisque déjà repreneur, en 2004 de France Champignon.

« Le maintien du site de Beaucouzé est une bonne nouvelle, mais avec 72 emplois supprimés sur 107, Angers paye quand même un lourd tribu. Au niveau national, ce sont plus de 350 postes qui sont supprimés au sein du groupe dans le cadre de cette reprise par Butler Capital Partners. Et l’Etat, pourtant interpellé sur le dossier dès le mois de juillet par l’ensemble des collectivités locales et régulièrement relancé, n’a pas même jugé bon de répondre à notre demande de table-ronde déplore ainsi Daniel Loiseau, Vice-président d’Angers Loire Métropole.

« L’offre de Butler Capital Partners semblait être à la fois la plus crédible sur le plan économique et financier et la mieux-disante sur le plan social. Les collectivités, qui s’étaient déclarées prêtes à accompagner une reprise du site de Beaucouzé, ont reçu des propositions d’autres candidats à la reprise totalement déraisonnables. Le maintien du site d’Angers est une bonne chose, malgré les nombreuses suppressions d’emploi. Nous allons voir désormais avec la filière électronique en région comment il pourrait récupérer de l’activité pour se développer à nouveau » ajoute Christophe Clergeau, Vice-président du Conseil régional.

Les collectivités restent enfin mobilisées en soutien aux salariés qui seront prochainement concernés par le plan social. « La Région va examiner avec la filière électronique les possibilités de reclassement des salariés et mobilisera par ailleurs son dispositif d’aide à la formation professionnelle » conclut Frédéric Béatse, Adjoint au Maire d’Angers et Vice-président du Conseil régional. « Le marché de la réparation de produits électroniques ne se porte pas bien et nombre de ces salariés vont devoir se reconvertir. La Région répondra présente pour accompagner leurs projets de formation, en complément des financements accordés par Pôle Emploi ».

Les + vus

Quitter la version mobile