Angers
Météo: Prévision météo dimanche 3 novembre 2013.
Ce dimanche, ce ne sera guère mieux que les jours précédents… Les pluies bien présentes en début de matinée des Pyrénées aux rivages de la Méditerranée en remontant vers les Alpes et à l’Alsace (localement assez abondantes sur les versants ouest des reliefs exposés aux vents) seront rapidement remplacées par un temps variable déjà installé le matin sur les régions de l’ouest et qui se généralisera à tout le territoire l’après-midi. Sous ce ciel de traîne, des éclaircies parfois belles apparaîtront au milieu de nuages menaçants porteurs d’averses plus fréquentes en Manche. Des Pyrénées au sud de Rhône-Alpes et à la Méditerranée, les conditions se montreront même plutôt clémentes en milieu d’après-midi.
Côte températures, une petite baisse interviendra. Une baisse liée à l’orientation temporaire du vent à l’ouest. Pas de panique cependant, les températures garderont un niveau tout à fait de saison !
Risque de fort coup de vent dans la nuit de dimanche à lundi
Mais ce répit ne sera que de courte durée car dans la soirée de dimanche et la nuit suivante, une dépression va rapidement se creuser au large de la Cornouaille et risque de balayer le nord de la France, accompagnée d’abondantes pluies mais aussi et surtout d’un fort coup de vent. Sans parler pour le moment de tempête, on attend des rafales de 70-90 km/h sur de nombreuses régions (le seuil des 100-110 km/h sera vraisemblablement franchi temporairement près des caps et côtes exposés de la Manche et de l’Atlantique). Même si à l’heure actuelle il est encore trop pour dire quelles régions seront les plus impactées par cet épisode de vents forts, nous surveillons de très près l’évolution de la situation et la dépression qui sera à l’origine de cette forte dégradation.
La fiabilité générale est bonne sur la dominante perturbée, elle est plus limitée dans le détail, notamment sur le risque d’une possible tempête au nord dans la nuit de dimanche à lundi.