Angers

Baugé-en-Anjou organise la 2ème rencontre nationale des communes nouvelles

Publié

le

Née d’une initiative commune des maires de Baugé, Le Vieil-Baugé, Montpollin, Pontigné et Saint-Martin-d’Arcé, la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou a été validée par le Préfet du Maine-et-Loire en date du 30 mars 2012

Née d’une initiative commune des maires de Baugé, Le Vieil-Baugé, Montpollin, Pontigné et Saint-Martin-d’Arcé, la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou a été validée par le Préfet du Maine-et-Loire en date du 30 mars 2012

Les collectivités locales sont au cœur des réformes territoriales engagées par le gouvernement beaucoup d’élus ont décidés d’anticiper leur mise en œuvre. La ville de Baugé-en-Anjou, première commune nouvelle de France organisera le vendredi 21 novembre prochain la seconde rencontre nationale des communes nouvelles.

« Il est évident aujourd’hui que pour pallier la réduction des dotations mais aussi pour répondre à la nouvelle organisation territoriale la commune nouvelle constitue sans doute un nouvel outil à la disposition des collectivités.» explique Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou.

Lors de cette rencontre, il sera abordé le lien entre communes nouvelles et intercommunalité, c’est à dire en quoi la création des communes nouvelles permet de configurer différemment en termes de compétences les intercommunalités.

Participeront à ce colloque 12 communes nouvelles sur les 14 créées à ce jour.Elles exposeront leurs démarches, leurs objectifs et feront un bilan complet des premières années. La commune nouvelle n’est pas un format unique. Au contraire, elle est modulée et adaptée selon le territoire concerné.Une rencontre sera présidée par l’ancien ministre de la justice M. Alain Mercier. auxquels participeront plus de 400 élus – maires – représentants de communauté de communes, venant du Maine-et-Loire mais aussi des départements voisins seront présents.

L’exemple de Baugé-en-Anjou

Née d’une initiative commune des maires de Baugé, Le Vieil-Baugé, Montpollin, Pontigné et Saint-Martin-d’Arcé, la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou a été validée par le Préfet du Maine-et-Loire en date du 30 mars 2012 suite à la loi 2010-1563 du 16/12/2010 portant réforme des collectivités territoriales et qui favorise le regroupement de communes.

La nouvelle commune réunit 6 500 habitants sur son territoire et depuis cette même date, la commune nouvelle s’est substituée aux cinq communes devenues des communes déléguées.L’objectif principal de ce rassemblement :offrir à chaque habitant la même qualité de services.

La commune nouvelle du Baugeois a été décidée par les 5 conseils municipaux réunis en séance exceptionnelle le 8 mars 2012. Les conseillers ont voté favorablement à 84 %.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info